The Mandalorian (2019)
Disney

La série Star Wars phare de Disney+ a fait une chouette référence au grand film de George Lucas. Attention, petit spoiler si vous n'avez pas vu l'Episode 3 de The Mandalorian.

C'est bon, vous avez votre abonnement à Disney+ et vous avez regardé tous les épisodes disponibles de The Mandalorian ? Bien. Donc, au début de l'Episode 3 ("Le Péché") de The Mandalorian, l'Enfant -alias Baby Yoda- est obsédé par une petite boule de métal fixée au bout d'une manette du vaisseau du héros, au grand déplaisir de notre héros. Mais Mando lui en fera finalement cadeau à la fin de cet épisode après lui avoir sauvé la vie. C'est évidemment le symbole de l'affection que porte le Mandalorien à Baby Yoda (comme tout le monde qui n'a ne serait-ce que jeté un coup d'oeil à un meme du personnage depuis son apparition l'automne dernier), mais il semble que les créateurs de la série en ont profité pour glisser une référence à peine moins subtile à George Lucas.

The Mandalorian : que vaut la série Star Wars de Disney Plus ? (critique)

Dans son deuxième film American Graffiti (1973), George Lucas raconte, le temps d'une nuit de 1962, le destin croisé de quatre lycéens dans les rues de leur ville de Californie, entre drague et bagnoles. John (Paul Le Mat), le bad boy fan de courses de voitures clandestines -il affrontera un cow-boy casse-cou joué par Harrison Ford-, trimballe tout le long du film Carol (Mackenzie Phillips), une fille de 12 ans folle amoureuse de lui. John ne cédera pas à ses avances et la raccompagnera chez elle... sans lui avoir offert, avant de se séparer, une pièce de métal ornant un des leviers de sa voiture avec laquelle elle ne cessait de jouer. Difficile d'y voir une simple coïncidence.

Disney + : quelles séries originales regarder sur la plateforme de streaming ?

Lucas avait nourri Star Wars, entre plein d'autres choses, de son amour pour les courses de voiture à grande vitesse (le personnage de Luke, son double de fiction, rêve de s'échapper de son bled ensoleillé et désertique en pilotant son landspeeder). Jon Favreau, créateur de The Mandalorian, a eu de longues discussions avec l'auteur de Star Wars lors de la conception de la série. C'est donc normal de trouver ici ce petit hommage à cet immense film qu'est American Graffiti. Mais c'est quand même plus remarquable -et appréciable- qu'une énième référence obscure interne à l'univers même de Star Wars. The Mandalorian fait référence à George Lucas lui-même. C'est tout de même mieux.

American Graffiti, dont l'immense succès a sauvé la carrière de George Lucas après le flop de THX 1138, a été édité pour la première fois en Blu-ray en France aux éditions Rimini le 21 janvier dernier.