James Earl Jones
Echo Bridge

"Adieu papa", pleure Mark Hamill sur les réseaux.

La Galaxie très très lointaine ne sera plus jamais la même. L'univers de Star Wars vient de perdre la voix emblématique de Dark Vador. James Earl Jones est décédé ce lundi matin à l'âge de 93 ans. Et ses anciens camarades lui rendent aujourd'hui hommage, à commencer par Mark Hamill.

Le légendaire Luke Skywalker a posté ce message plein d'émotion sur Twitter : "Adieu papa !" Car il faut rappeler que Dark Vador était le père de Luke dans la saga.

Lucasfilm a également publié une déclaration officielle, dans laquelle on peut lire un message du réalisateur George Lucas :

"James était un acteur incroyable, une voix unique à la fois dans l'art et dans l'esprit. Pendant près d'un demi-siècle, il a été Dark Vador, mais le secret de tout cela est qu'il était un être humain magnifique. Il a donné de la profondeur, de la sincérité et du sens à tous ses rôles, parmi les plus importants étant celui d'époux dévoué de feu Ceci et de papa de Flynn. James manquera à beaucoup d'entre nous."

Kathleen Kennedy, la boss actuelle de Lucasfilm, poursuit l'hommage en saluant "l'un des acteurs les plus polyvalents et les plus talentueux de notre époque, avec un travail emblématique au cinéma, au théâtre et à la télévision. Le baryton menaçant qu'il a apporté à Dark Vador sera à jamais aimé par les fans et considéré comme l'une des plus grandes performances de méchant du cinéma. Sa présence imposante à l'écran et sa personnalité chaleureuse hors écran nous manqueront beaucoup."

Même Bob Iger, le PDG de Disney - désormais propriétaire de Lucasfilm - a écrit, via le compte Instagram officiel du studio, son souvenir de James Earl Jones : "De la douce sagesse de Mufasa à la menace menaçante de Dark Vador, James Earl Jones a donné la parole à certains des plus grands personnages de l'histoire du cinéma. Acteur de théâtre célèbre, ayant à son actif près de 200 films et émissions de télévision, les histoires qu'il a incarnées avec une présence unique et une véritable richesse d'esprit ont laissé une marque indélébile sur des générations de spectateurs. Au nom de nous tous chez Disney, nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches."

Car James Earl Jones a aussi été la voix mémorable de Mufasa dans Le Roi Lion. Jusque dans le remake en live action de 2019. Barry Jenkins, qui réalise le prequel Mufasa : Le Roi lion, qui sortira au cinéma en fin d'année, y est lui aussi allé de son message avec cette photo du jeune James Earl Jones comme ultime hommage : "Pour toujours".