Spike Jonze, son ex-mari, s’est inspiré de leur divorce pour ce film…
A l’occasion des 20 ans de Lost in Translation, Sofia Coppola a livré un grand entretien à Rolling Stone. La réalisatrice, qui vient de présenter Priscilla à Venise, y revient notamment sur Her, le film d'anticipation réalisé par Spike Jonze. Une oeuvre culte qu’elle se refuse pourtant de voir. Et pour cause !
Sofia Coppola et Spike Jonze ont été mariés entre 1999 et 2003. Et Her, sorti dix ans plus tard, en 2013, est inspiré de leur divorce. La cinéaste ne cache pas que c’est pour cette raison qu’elle préfère ignorer son existence.
"Je ne l’ai jamais vu !", assure-t-elle à Rolling Stone, troublée par sa résonance avec Lost in Translation, lui aussi inspiré par la dissolution de leur mariage. "De ce que j’ai vu dans la bande-annonce, ça lui ressemble. On a le même responsable des décors. Mais je ne l’ai pas vu. Je sais que les gens adorent ce film, mais je ne l’ai pas vu", répète-t-elle avant d’ajouter en souriant : "Je ne sais pas si j’ai envie de me voir en Rooney Mara".
Her suit en effet un homme (Joaquin Phoenix) en pleine dépression après s'être fait largué par son amour d’enfance (Rooney Mara). Il tombera ensuite amoureux de son assistant virtuel, une intelligence artificielle qui a la voix de… Scarlett Johansson.
Dans Lost in Translation, Scarlett Johansson incarne le personnage d’une étudiante, inspirée de Sofia Coppola, qui suit son petit ami, un célèbre photographe (Giovanni Ribisi), à Tokyo. Alors qu’il flirte avec une actrice hollywoodienne (Anna Farris), elle fait la rencontre d’une star sur le déclin (Bill Murray).
Lost in translation a 20 ans : "Sans Bill Murray je ne faisais pas le film"
Commentaires