20 ans après Lost in Translation, Sofia Coppola tourne un spot de pub au Japon avec Keanu Reeves
The House of Suntory

La réalisatrice n'a rien perdu de son admiration pour la culture nippone.

En 2003, Sofia Coppola charmait le public avec Lost in Translation, qui suivait la rencontre entre deux Américains dans un hôtel de Tokyo, en plein jet lag, et souffrant du mal du pays. Scarlett Johansson jouait son héroïne, et face à elle, Bill Murray interprétait un acteur hollywoodien venu tourner une publicité pour la marque de Whisky Suntory.

Vingt ans après, la réalisatrice a accepté de tourner un spot publicitaire pour cette même société, en y incluant l'un des fameux plans de son film, ainsi qu'une multitude de clins d'oeil à l'histoire de la marque, qui fête ses 100 ans. Un centenaire honoré aussi par Keanu Reeves, qu'elle dirige dans cette vidéo, déambulant dans la nuit japonaise avant d'entrer dans un bar pour commander la fameuse boisson. Le tout rythmé par un remix de "Crimson and Clover", de Joan Jett.


La BO de Lost in translation commentée par Sofia Coppola

Cette publicité marque aussi des retrouvailles plus personnelles entre la réalisatrice et le comédien : en 1992, ils avaient vécu une brève aventure suite à leur rencontre sur le tournage de Dracula, réalisé par le père de Sofia, Francis Ford Coppola. A la même époque, Keanu avait déjà tourné une publicité pour Suntory (voir la vidéo ci-dessous). L'acteur commente auprès de People : "C'était cool d'avoir la chance de travailler avec Sofia et son frère Roman sur ce court métrage commercial, ainsi que sur une série documentaire (également consacrée au centenaire de la marque, ndlr). Ce fut une opportunité très spéciale pour moi."


Sofia Coppola va réaliser un biopic sur la vie de Priscilla Presley