Venue faire la promotion de sa série Bardot, Danièle Thompson revient sur le film réalisé par son père, il y a 50 ans.
Est-ce bien nécessaire de présenter Les Aventures de Rabbi Jacob ? Cette année, le film culte de Gérard Oury, écrit au côté de sa fille Danièle Thompson, s’apprête à fêter ses 50 ans. Louis de Funès y incarne l’un de ses rôles cultes dans la peau de Victor Pivert, industriel français ouvertement raciste et antisémite, qui tombe des nues en apprenant que son chauffeur privé est juif. S’ensuit une série de quiproquos et de blagues visant différents peuples et religions, qu’ils soient musulmans, juifs, noirs ou blancs, avec en prime une séquence où l'acteur se retrouve couvert de suie, créant un blackface d’effet burlesque.
Pour Danièle Thompson, qui fait actuellement la promotion de sa série Bardot, diffusée sur France 2, il serait impossible de produire une suite au film : “Certaines répliques ne sont plus diffusables aujourd’hui. On a commencé à travailler sur une suite éventuelle qui revenait sur les générations des enfants. Mais l’actualité est tellement dure. Il n’y a plus cette liberté, c’est dommage. L’humour doit exploser tout le temps et partout. Il faut faire très attention à ne pas heurter les sensibilités. C’est une sorte de censure qui existe aujourd’hui.” déclare-t-elle sur le plateau de 20h30 le dimanche face à Laurent Delahousse.
Elle est également revenue sur la genèse du film, sorti au cœur d’un climat politique extrêmement tendu à l’époque, alors que le Guerre du Kippour venait d’éclater au Moyen-Orient. “On était très nerveux. On était extrêmement conscients pendant l’écriture qu’on bousculait les choses, et qu’on marchaient sur des œufs. On était vraiment au bord du précipice, et chaque réplique était un petit peu compliquée. Il y en a beaucoup qu’on a coupé parce qu'elles n’auraient pas été possibles [à l’époque].”
Bardot à Séries Mania : évocation académique du mythe BB (critique)La série Bardot de Danièle et Christopher Thompson, qui revient sur l’actrice et sex-symbol des années 1950 et 1960, est disponible sur le site de France.tv, avec une diffusion simultanée de deux nouveaux épisodes chaque lundi.
Vladimir Cosma : "De Funès, c’est un rythme binaire"
Commentaires