Gravity vient de battre un nouveau record. D'après The Hollywood Reporter, Sandra Bullock aurait touché plus de 70 millions de dollars (51,2 millions d'euros) pour son rôle d'astronaute à la dérive dans le spectaculaire film d'Alfonso Cuaron : 20 millions de salaire fixe, plus 50 millions engrangés grâce à son contrat qui lui garantissait une partie des bénéfices du film... Qui furent astronomiques : 703,8 millions de dollars récoltés sur la planète (et quatre records battus au box-office pour son démarrage) pour un budget de 100 hors promo. Sans compter les ventes des Blu-Rays et DVD, et les droits des retransmissions télé, sur lesquels l'actrice est également intéressée.

Si cette somme est confirmée, félicitations à Sandra, déjà la septième actrice la mieux payée à Hollywood pour l'année 2013. En effet, elle récolterait ainsi la plus forte somme (salaire+intéressement) jamais versée à une actrice... Mais pas à un acteur : Sandra resterait en-dessous du club des trois acteurs (Will Smith pour Men in Black 2, Tom Cruise pour Mission : Impossible 2 et La Guerre des mondes, Bruce Willis pour Sixième sens) à avoir gagné 100 millions de dollars en tout pour un seul film chacun. Et Sandra serait loin du recordman Keanu Reeves qui aurait gagné en tout 156 millions pour les deux suites de MatrixReloaded et Revolutions.

En plus de son succès public, Gravity a été un triomphe critique : le film a récolté 10 nominations aux prochains Oscars (qui auront lieu dimanche 2 mars), dont celle de la meilleure actrice pour Bullock. Et même face à Cate Blanchett dans Blue Jasmine, elle a de grandes chances de décrocher le trophée s'il faut en croire un médium new-yorkais. Plus sérieusement, notre dossier sur les futurs vainqueurs de la 86ème cérémonie des Oscars sont là. Rendez-vous dans la nuit de dimanche à lundi pour suivre la remise des trophées.

Gravity est disponible en DVD et Blu-ray depuis le 26 février.