Cyrano Peter Dinklage
Universal

"Tu te dis progressiste d'un côté, mais de l'autre, tu continues de perpétuer cette histoire pourrie de sept nains vivant ensemble dans une grotte..."

Après Cendrillon, Le livre de la jungle ou La belle et la bête, Disney travaille sur un remake en live action de Blanche-Neige et les Sept Nains, sous la direction de Marc Webb (500 jours ensemble). Et ça, ça énerve profondément Peter Dinklage.

Au cours du podcast "WTF" de Marc Maron, l'ancienne star de Game of Thrones a fustigé ce remake, en raison "de la putain de représentation pourrie des nains" dans les contes de fées.

Il explique : "Il y a beaucoup d'hypocrisie dans tout ça... Sans offenser personne, je dois avouer que je suis étonné de voir qu'ils sont très fiers de choisir une actrice latina pour reprendre le rôle de Blanche-Neige (Rachel Zegler de West Side Story, NDLR). Mais en même temps, vous racontez toujours l'histoire de Blanche-Neige et les Sept Nains ! Prenez un peu de recul et regardez ce que vous faites... Ça n'a aucun sens."

Peter Dinklage sur la fin de Game of Thrones : "Nous avons offensé beaucoup de gens"

Parce que selon Peter Dinklage, Hollwyood se dit "progressiste d'un côté, mais de l'autre, continue de perpétuer cette histoire pourrie de sept nains vivant ensemble dans une grotte... Mais qu'est-ce que tu fous, mec ? N'ai-je rien fait pour faire avancer la cause depuis tout ce temps ? Je suppose que je ne suis pas assez fort."

Indigné, Peter Dinklage ne digère pas que les stéréotypes sur les personnes de petites tailles soient ainsi repris dans de nouveaux films. "Je ne sais pas de quel studio il s'agit, mais ils étaient si fiers de caster Rachel Zegler... Tout mon amour et tout mon respect à l'actrice et à toutes les personnes qui pensaient faire la chose juste. Mais j'ai envie de dire : qu'est-ce que tu fous ?"

Précisons que Disney n'a encore rien annoncé concernant les nains de son remake. A l'heure actuelle, rien ne dit que le film déguisera 7 acteurs de petites tailles en mineurs... D'ailleurs, Peter Dinklage a encore de l'espoir et croise les doigts pour que ce nouveau Blanche-Neige "ait un twist cool ou progressiste là-dessus..."

Le tournage du film doit débuter cette année.