Rachel Zegler dans West Side Story (2021)
Copyright Walt Disney Germany

Un seul, sur les sept, est un homme de petite taille.

Dans la foulée du succès de La Petite Sirène et ses 500 millions de dollars au box-office mondial, Disney prépare la version live action de Blanche-Neige. L'héroïne du tout premier long métrage du studio sera incarnée par Rachel Zegler dans cette nouvelle version, 86 ans plus tard.

Les premières photos du tournage ont fuité en ligne (via le Daily Mail). On y voit Blanche-Neige, se baladant dans un champ. On aperçoit sur ces photos les looks des compagnons en question, vêtus de divers tenues excentriques. Parmi eux, on distingue une seule personne de petite taille, Martin Klebba, vu dans Pirates des Caraïbes. Il jouera Grincheux. Le Daily Mail rapporte également que deux figurants supplémentaires ont été utilisés, il est donc difficile encore de savoir qui jouera quel personnage dans le film à l'arrivée. Ce n'est d'ailleurs pas Rachel Zegler qu'on voit sur le tournage, mais une doublure.

Comment seront qualifiés les sept nains du conte original dans ce nouveau film, ironise le Daily Mail ? Les "sept compagnons politiquement corrects" ? les "sept amis" ? Selon le tabloïd, ils seront désormais considérés comme des "créatures magiques" qui deviennent amis de Blanche-Neige.

Ces clichés ont déclenché une vive polémique aux Etats-Unis, où les médias conservateurs ont dénoncé le "wokisme" de cette adaptation. Interpellé par The Independent, Disney a publié un communiqué pour préciser que les images relayées par le Daily Mail "n'étaient pas des photos officielles. Elles montres des doublures pour certains talents et n'incluent pas Rachel Zegler ou Andrew Burnap".  

Rappelons que Gal Gadot sera la méchante reine. Réalisé et produit par Marc Webb à partir d'un scénario de Greta Gerwig et Erin Cressida Wilson, cette nouvelle version de Blanche-Neige étendra l'histoire et les musiques de l'original, sous la houlette de Benj Pasek et Justin Paul, qui vont écrire de nouvelles chansons. Sortie prévue le 20 mars 2024 au cinéma.