Oscars 2021 : Le discours très émouvant de Thomas Vinterberg pour Drunk
Abaca

Le réalisateur a perdu sa fille dans un accident au début du tournage. Il remercie notamment Mads Mikkelsen pour son soutien durant ce drame.

Thomas Vinterberg a livré un discours poignant en recevant cette nuit l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour Drunk. Après avoir avoué qu'il rêvait de remporter ce prix depuis son enfance ("J'y pense depuis mes 5 ans, environ"), il a remercié plusieurs personnes qui ont travaillé sur ce film, ainsi que sa femme, avant de livrer un discours très personnel et émouvant. En remerciant Mads Mikkelsen, qu'il félicite pour sa performance, sa voix se brise, et il explique, au bord des larmes, qu'il n'oubliera jamais qu'il a été là quand sa fille Ida est décédée dans un accident de voiture, quatre jours après le début du tournage de Drunk. Un drame qui l'a profondément éprouvé. "On souhaitait faire un film qui célébrait la vie, et là, l'impensable s'est produit. Un accident de voiture lui a coûté la vie, quelqu'un qui était sur son téléphone (…) Elle nous manque, je l'adore. (…) Elle devait jouer dans le film. On a fini par le faire pour elle, comme un monument à sa gloire. Ce film, c'est un miracle, et Ida, tu fais partie de ce miracle. Peut-être as-tu tiré les ficelles, quelque part ? Cet Oscar est pour toi. Merci."

Oscars 2021 : Frances McDormand et Chloé Zhao triomphent avec Nomadland [palmarès complet]

Voici la bande-annonce de Drunk, qui a reçu de nombreux prix depuis sa sortie en octobre dernier. En France, il a notamment remporté le César du meilleur film étranger.

Drunk : Boire et Déboires [Critique]