Mort de Karl Lagerfeld : la carrière au cinéma du géant de la mode
Mort de Karl Lagerfeld : la carrière au cinéma du géant de la mode
L'Amour de Paul Morissey et Andy Warhol (1973) - Acteur
Le début de la carrière de comédien de Karl Lagerfeld se fait sous la direction du maître du pop Art Andy Warhol dans ce film sur la libération sexuelle de deux touristes américaines. À tout juste 40 ans, le designer de génie campe le rôle secondaire de Karl, intellectuel parisien qui séduit l'une des héroïnes. Jeune premier au cinéma, le couturier germanique s'était déjà fait un nom à l'époque en travaillant depuis près de dix ans pour les maison Chloé et Fendi.
Les Noces rouges de Claude Chabrol (1973) - Costumier
La même année que son premier rôle au cinéma, Karl Lagerfeld est approché par Claude Chabrol pour superviser les costumes de sa nouvelle fiction criminelle Les Noces Rouges. Le film avec Michel Piccoli et Stéphane Audran s'inspire librement de l'histoire des amants diaboliques de la Creuse, responsables d'avoir orchestré le meurtre de leurs conjoints respectifs. Lagerfeld signe des costumes et tailleurs raffinés que les deux protagonistes, consommés par l'amour, s'empressent de retirer.
Le festin de Babette de Gabriel Axel (1987) - Costumier
Le couturier, récemment nommé à la tête de la maison Chanel, baigne dans la gloire lorsqu'il est approché pour réaliser les costumes du Festin de Babette. Sacré meilleur film étranger aux Oscars, le film se focalise sur une communauté luthérienne danoise au XIXe siècle. Lagerfeld dessine notamment toutes les robes de la servante Babette (Stéphane Audran) qui utilise ses talents de chef hors-pairs pour réconcilier ses convives, réticents à l'idée de consommer un repas aussi opulent.
GTA IV de Rockstar Games (2008) - Présentateur de radio
Le cinéma n'est pas le seul média à avoir voulu s'arracher l'image effrontée du couturier. Dans GTA IV, Karl Lagerfeld apparait dans le rôle d'un présentateur de radio politiquement incorrect pour la station K109 The Studio. Entre les morceaux électroniques et disco choisis par ses soins, le créateur distille des "amusing bon mots" comme "Ne tombez pas amoureux de quelqu'un mais de votre travail. Ce sera moins cher qu'un divorce" ou encore "j'espère que toutes les filles savent que porter des baskets avec une robe est une abomination". Du grand Karl.
Le créateur décédé à 85 ans entretenait des relations privilégiées avec le septième art en tant que costumier et même acteur. Retour en images sur ses plus belles contributions
Malgré sa mort le 19 février à Paris, Karl Lagerfeld laisse un héritage colossal au monde de la mode et du design. Celui que l'on surnommait le Kaiser était bien plus qu'un couturier légendaire pour la maison Chanel. Photographe de talent, le prodige allemand s'est aussi illustré au cinéma. Depuis le début des années 1970, le créateur a pris part à de nombreux films, en tant que costumier mais également devant la caméra. De Claude Chabrol à Andy Warhol, son élégance naturelle, son phrasé unique et son sens de la mode ont transpercé l'écran et ce jusque dans le jeu vidéo.
Commentaires