Making-of : Comment Robin Williams est devenu Madame Doubtfire
20th Century Fox

Des heures de maquillage et de répétitions pour entrer dans la peau de la célèbre nounou.

A 21h, TFX rediffusera à 21h Madame Doubtfire, la comédie familiale de Chris Columbus (Harry Potter 1 et 2) où Robin Williams joue un Daniel Hillard, un père divorcé, qui se fait passer pour une gouvernante dans le but de pouvoir se rapprocher de ses enfants. A ses côtés, Sally Fields, Pierce Brosnan ou encore Mara Wilson s'amusent de ses pitreries dans ce qui reste près de trente ans plus tard l'une des productions familiales les plus attachantes des années 1990.

25 ans après Madame Doubtfire : Pierce Brosnan a retrouvé les enfants du film pour une photo collector

Devenu culte pour toute une génération, Madame Doubtfire a offert à l'équipe chargée de maquiller Williams, Greg Cannom, Ve Neill et Yolanda Toussieng, l'Oscar du meilleur maquillage en 1994. On découvre au cours de cette vidéo making-of à quel point ce make-up important a aidé l'acteur à se fondre dans la peau du personnage ("et non la méthode 'actor's studio !'", lâche-t-il en début de montage, moqueur). Il a fallu faire plusieurs essais avant que le look final de Madame Doubtfire soit trouvé, comme l'explique le réalisateur, qui s'amusait visiblement comme un gosse sur le tournage face aux improvisations de sa star. Ses propos sont illustrés par des extraits des tests en costume du comédien, qui, une fois transformé, prend une fois féminine pour parler au membre de l'équipe technique. Il révèle d'ailleurs avoir testé plusieurs timbres de voix, plus ou moins aigus, avant de trouver le bon ton.

Cela représentait plusieurs heures de maquillage les jour où il devait tourner en costume, Robin Williams devant porter de multiples prothèses, aussi bien sur son visage que sur son corps. Sans quoi Mrs Doubtfire aurait eu les mains poilues, s'amuse-t-il. Puis, il devait porter du fond de teint, du rouge à lèvres, une perruque, des lunettes, un costume grossissant, etc.

Robin’s Wish : bande-annonce du documentaire sur les derniers jours de Robin Williams

Madame Doubtfire est sans aucun doute l'un des longs métrages préférés des fans de l'acteur décédé durant l'été 2014 : lors de sa sortie française, le film avait attiré plus de 5 millions de spectateurs au cinéma, et fait depuis le bonheur du petit écran. Et dire que l'auteure du roman, Anne Fine, ne voyait pas du tout Robin Williams dans le rôle de Daniel : en l'écrivant, elle imaginait plutôt Warren Beatty, la star de Bonnie and Clyde !

Harry Potter : Pourquoi Robin Williams n’a pas eu le rôle d’Hagrid