Iron Man Avengers Endgame
Disney

Comment les réalisateurs d'Infinity War et Endgame se sont laissés convaincre par Kevin Feige.

Ils ont quitté Marvel sur Avengers : Endgame, le plus gros succès de l’histoire du cinéma (près de trois milliards de recettes aux box-office, et on ne devait plus les y reprendre. En 2022, Kevin Feige avait même confié avoir tenté de faire revenir Anthony et Joe Russo pour Avengers 5 et 6. Mais les deux frères, à qui l’on doit aussi Captain America : The Winter Soldier, Civil War et Infinity War, avaient décliné. 

Deux ans après, coup de théâtre. On apprend en juillet 2024 que le duo sera de retour à la réalisation des deux prochains Avengers. Puis, quelques jours plus tard, lors du Comic-Con 2024, Robert Downey Jr. fait lui aussi son comeback dans le MCU. Pas dans le rôle d’Iron Man, mais dans celui de Dr. Doom, qui remplace Kang (suite au scandale Jonathan Majors) comme super vilain de la Phase VI. Les deux films s'intituleront Avengers : Doosmday et Avengers : Secret Wars.

Robert Downey Jr de retour chez Marvel, mais pas pour jouer Iron Man !
Instagram @robertdowneyjr

Lors d’un entretien accordé à Empire pour la sortie de The Electric State, leur nouveau film de SF à voir le 14 mars sur Netflix, les Russo Brothers ont expliqué comment ils s’étaient laissés convaincre de replonger dans l’aventure : 

"Endgame c’était la fin, et ça nous a demandé un peu de temps avec de commencer à y penser autrement que comme une conclusion. On était très proches de Kevin et Lou [D’Esposito, le co-président de Marvel Studios] et de toute l’équipe Marvel, et on a eu des conversations au fil des années. On a évoqué de nombreuses idées. Ce qu’il s’est vraiment passé, c’est qu’on a fini par tomber sur une idée qui nous a tous stimulé. On ne pouvait pas le voir venir avant que ce soit là, et une fois que c’est arrivé, on s’est dit : ‘Eh bien, voici une histoire qu’on a besoin de raconter’" - Anthony Russo

Russo Brothers
Marvel

Evidemment, les deux frères ne donneront pas plus de détails sur l’idée en question. Mais la perspective de porter à l’écran l’arc Secret Wars, un des plus excitants des comics Marvel, était trop belle pour être refusée. Même le scénariste Stephen McFeely, qui avait travaillé sur les scripts d’Infinity War et Endgame, a replongé. Joe Russo raconte : 

"Il y a d’autres idées sur lesquelles on a réfléchi avant celle-là, mais on n’a jamais trouvé la bonne histoire. Je me souviens avoir appelé Steve et je lui ai dit : 'Hé, c’est une idée dingue. Et si on revenait tous pour faire Secret Wars ?' Tu m’as dit : ’T’es malade, jamais de la vie.’ Tu as raccroché et le lendemain tu m’a rappelé à 7h30 pour me dire : ‘D’accord, j’ai une idée.’" 

Après avoir essuyé deux gros échecs au box-office (Ant-Man 3 et The Marvels) en 2023, Marvel Studios a ralenti le tempo en 2024, avec un seul film au cinéma : le carton Deadpool & Wolverine, un peu à part dans le grand récit du MCU. En 2025, Captain America : Brave New World (le 12 février en France) et Thunderbolts* (le 30 avril) viendront conclure la Phase V, avant l’introduction des Quatre Fantastiques (The Fantastic Four: First Steps, le 23 juillet) qui ouvriront eux la Phase VI.

Puis, en mai 2026 ce sera au tour d’Avengers : Doomsday, tandis que la seconde partie du nouveau grand diptyque de Marvel, Avengers : Secret Wars, sortira douze mois plus tard. Entre les deux, Spider-Man 4 sortira lui au cinéma en juillet 2026.