"C'est notre Batman, c'est notre vision."
De nombreux compositeurs ont mis leur patte sur le Chevalier noir de DC, du générique kitsch de Neil Hefi pour la série de 1966 aux sons ténébreux de Danny Elfman pour les Batman de Tim Burton, en passant par la grande musique de Hans Zimmer pour les récents films de Nolan. Cette fois, c'est Michael Giacchino qui va s'y coller, pour le futur long-métrage de Matt Reeves, dont il est un collaborateur habituel, de Let Me In à La Planète des singes : Suprématie.
The Batman arrête son tournage en raison du CoronavirusDans une interview à Collider, Giacchino raconte comment il pense cette nouvelle musique pour The Batman, incarné par Robert Pattinson, lui qui a récemment signé le thème d'un film Marvel : Spider-Man: Homecoming :
"J'ai totalement le sentiment d'être libre de faire ce que je veux. Matt a toujours été d'accord avec cette idée : c'est notre Batman, c'est notre vision. De la même manière que j'ai toujours aimé les bandes dessinées et les différents comics de Batman, parce que tous les artistes, tous les auteurs qui s'y sont attaqués ont apporté quelque chose à eux. C’est leur version de Batman. J'adore quand je vois un Comics Batman dans les années 1800. Pour moi, c'est cool. J'aime ça. Je ne suis pas du genre à dire que Batman doit toujours être comme ci ou comme ça. Pourquoi ça devrait être le cas ? Il peut être toute ce que l'artiste veut qu'il soit et au fil des ans, il a ainsi été repensé plusieurs fois. J'adore l'idée de prendre une oeuvre et juste d'en faire sa propre version."
Quant à la musique en question, Giacchino raconte avoir écrit le thème du nouveau Batman il y a un certain temps déjà, ce qui leur a donné l'occasion unique de l'utiliser dans le matériel promotionnel : "Matt et moi en parlons depuis longtemps, évidemment et l'année dernière, après avoir lu le script, je me souviens m'être assis et avoir composé cette musique qui servira dès le teaser trailer. Matt l'a déjà utilisé dans chacune de ses présentations à Warner Bros..."
The Batman sortira en France au cinéma en juin 2021.
Commentaires