Doté d'un budget énorme, ce film d'Antoine Fuqua devra faire un carton pour espérer se rembourser.
En cumulant plus de 900 millions de dollars de recettes dans le monde, Bohemian Rhapsody, le biopic de Freddie Mercury sorti fin 2018 au cinéma, s'est avéré particulièrement rentable, puisqu'il n'en avait coûté "que" 52 millions à la Fox -sans prendre en compte sa promotion. Michael pourra-t-il renouveler ce genre d'exploit ?
Pas si sûr, à en croire Variety, qui révèle que malgré l'énorme popularité des tubes du Roi de la Pop, ce film sur la carrière de Michael Jackson écrit par John Logan (Skyfall), réalisé par Antoine Fuqua (Equalizer) et porté par Jafaar Jackson, le propre neveu de la star décédée en 2009, a coûté très cher au producteur Graham King - qui était d'ailleurs déjà derrière Bohemian Rhapsody.
Le biopic sur Michael Jackson trop complaisant ? La polémique enfle déjàLe site américain, souvent bien informé, mentionne un budget de 155 millions de dollars pour Michael, ce qui représente effectivement une somme conséquente. Et ajoute, au milieu d'un article se demandant si ce biopic ne sera pas trop édulcoré (puisqu'il est fait en totale collaboration avec la famille du chanteur) : "avec un coût de 155 millions de dollars, Michael devra devenir l'un des biopics musicaux ayant obtenu le plus de succès de tous les temps pour faire un profit en salles."
Devenir l'un des plus gros cartons de l'histoire du cinéma, ce n'est pas gagné d'avance, et ce même si l'on se limite aux tops des biopics musicaux. Variety écrit ainsi cette précision juste après avoir rappelé qu'un procès est actuellement en cours autour de l'artiste aux plus de 500 millions d'albums vendus : Wade Robson et James Safechuck accusent, dans le documentaire Leaving Neverland (2019), Michael Jackson de leur avoir fait subir des attouchements sexuels quand ils étaient enfants. Jugée une première fois, l'affaire devrait rebondir en appel, et ce nouveau procès pourrait coïncider avec la sortie de Michael, qui est récemment entré en tournage.
Ces accusations de pédophilie pèseront-elles sur le futur succès de Michael ? Au-delà de cette polémique, rembourser plus de 150 millions de dollars dès sa sortie au cinéma n'est pas si aisé : il s'agit en effet du coût de production du film sans compter son budget marketing, qui devrait être important. Sans compter que ces derniers mois, on a constaté une baisse d'intérêt du public pour les blockbusters dotés d'énormes budgets de ce type, voire encore plus élevés : Disney en a notamment fait les frais avec Indiana Jones 5, Ant-Man 3, The Marvels, La Petite Sirène en live action ou Wish, dont les recettes ne parvenaient pas à rembourser leur coût de 150, 200 voire plus de 300 millions de dollars. Le seul vrai succès du studio en 2023 dans ce domaine l'an dernier fut Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, qui a passé la barre des 800 millions de dollars dans le monde pour 250 millions de mise de départ.
Par comparaison, le plus gros carton de ces derniers mois, Barbie, était doté d'un budget estimé à 100 millions de dollars chez la Warner Bros., et cela grimpe au double quand on y ajoute ses frais de promotion. Il a remporté 1,4 milliard de dollars de recettes -dont 630 millions rien qu'aux Etats-Unis- ce qui lui a permis d'être largement rentable, mais cela illustre bien le fait que pour être considéré comme un succès, Michael devra véritablement cartonner, et ce dans le monde entier.
Précisons enfin que si une poignée de biopics ont gagné des sommes importantes au box-office ces dernières années (Oppenheimer est en tête du top avec 915 millions de dollars de recettes), assez peu de biopics musicaux ont véritablement cartonné. Bohemian Rhapsody en est le parfait contre exemple, mais après lui il faut descendre à la 4e place du top des biopics pour trouver The Greateast Showman (qui est certes une comédie musicale, mais ne retrace pas la vie d'un musicien à proprement parler). En 2017, ce film a cumulé 435 millions de dollars de recettes, puis on retrouve aux 16e et 17e places, NWA : Straight Outta Compton et Rocketman, qui ont amassé autour de 200 millions chacun en 2015 et 2019.
Biopic de Michael Jackson : "Mon film montrera le bon, le mauvais et le laid", jure Antoine Fuqua
Commentaires