Oscars
ABACA PRESS

Mais aucune nouvelle date n’a pour le moment été envisagée par l'Académie.

La 93e cérémonie des Oscars n’aura lieu qu’en février prochain, mais l’Académie des arts et des sciences du cinéma songe déjà à repousser l’événement. D’après plusieurs sources anonymes entendues par le média américain Variety, l’épidémie de coronavirus pourrait en effet avoir raison de la remise de prix, dont la date est pour l’heure toujours fixée au 28 février. De nouvelles dates potentielles pour la tenue de l’événement n’ont, à ce stade, pas encore été envisagées. L’Académie des Oscars n’a par ailleurs fait aucun commentaire sur la question. 

Cette information - à mettre au conditionnel - intervient quelques semaines après la décision de la prestigieuse institution hollywoodienne d’assouplir exceptionnellement son règlement à cause de la pandémie. Alors que les cinémas américains sont fermés depuis deux mois, que les plateaux de tournage sont déserts et que toute la chaîne de production tourne au ralenti, l’Académie a fait savoir que les films sortis directement sur internet sans être passés par la case cinéma pourront concourir aux Oscars. 

Habituellement, il est exigé que les films aient été projetés au minimum sept jours - et au moins trois fois par jour - dans des cinémas de Los Angeles pour pouvoir être sélectionnés. Compte tenu des mesures prises par le gouvernement pour ralentir la propagation du virus, les salles de cinéma sont actuellement toutes fermées en Californie depuis la mi-mars. Elles devraient rouvrir au mois de juillet. 

Coronavirus : l’Académie des Oscars prendra en compte les films non sortis en salles