Le brûlot social signé Ladj Ly, adapté de son court-métrage éponyme sur les violences policières, est l'un des concurrents de la catégorie meilleur long-métrage international.
Autrefois connu sous l'appellation d'Oscar du meilleur film étranger, le trophée du Meilleur long-métrage international récompense les œuvres non anglophones dans la compétition de la fameuse statuette dorée. Cette année, le CNC, garant du choix du film pour représenter la France dans la célèbre cérémonie récompensant le cinéma, avait plusieurs options. Entre Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, Proxima d’Alice Winocour et Les Misérables de Ladj Ly, le sort en est jeté : c’est le drame se déroulant dans le 93 qui fera campagne pour aller à Hollywood. Plus qu’une étape avant de faire les valises : être nommé par le jury des Oscars.
Cannes 2019 : Les Misérables - Ladj Ly : "Ce film est un cri d’alarme. Attention, ça risque d’exploser""Le film a d’ores et déjà connu un succès critique en France et à l’étranger" a rappelé le CNC dans son communiqué. Le long-métrage de Ladj Ly a en effet déjà reçu le Prix du jury lors du Festival de Cannes cette année et le Prix d'Ornano-Valenti au Festival de Deauville. Il a également été présenté au Festival de Toronto et est vendu pour le moment dans une vingtaine de territoires à l’international. C'est Amazon qui a acquis les droits américains. Ce brûlot social, teinté d'un style documentariste et d'une lointaine filiation avec La Haine, Polisse et Do The Right Thing, doit encore attendre la sélection officielle des films par l’Académie des Oscars qui sera annoncée en janvier prochain. Quant à la cérémonie, elle aura lieu à Los Angeles le 9 février 2020. Le film, lui, sort en salles le 20 novembre prochain.
Brad Pitt ne fera pas campagne pour les Oscars
Commentaires