Quentin Tarantino n'a pas seulement puisé dans Bande à part de Jean-Luc Godard. Il a aussi été marqué par les Aristochats !
Le twist endiablé entre Mia Wallace (Uma Thurman) et Vincent Vega (John Travolta) dans une scène de diner au cœur de Pulp Fiction est rapidement devenu culte depuis sa sortie en 1994. Qui n'a pas repris, sur une piste de danse, les mouvements de nageurs du duo, mimant de se boucher le nez pour plonger dans l'eau ou de nager le crawl ?
Uma Thurman, Samuel L. Jackson et John Travolta font revivre Pulp Fiction aux OscarsA l'époque, Quentin Tarantino n'a pas caché son inspiration : cette chorégraphie mémorable sur l'air de "You Never Can Tell" de Chuck Berry a été en partie puisée dans Bande à part, de Jean-Luc Godard, un film dont il a par ailleurs emprunté le nom au moment de fonder sa boîte de production. Beaucoup de spectateurs ont aussi reconnu des similitudes avec 8 ½ de Federico Fellini. Mais saviez-vous remarqué l'influence des Aristochats ?
Il y a dix ans, le cinéaste citait à la BBC ce classique des studios Disney, sorti en 1971 au cinéma, comme l'une des inspirations majeures de cette scène de Pulp Fiction : "Quand Vince twiste, je voulais qu'il soit assez rigide. Mais quand Mia twiste, j'imaginais plutôt le chat de Zsa Zsa Gabor dans Les Aristochats." Uma Thurman a donc été invitée à danser sur le modèle de Duchesse !
Quentin Tarantino recherchait une certaine fluidité dans la danse de Mia, un côté "féline" que la comédienne a parfaitement retranscrit. John Travolta a également proposé de mélanger plusieurs styles de danse, pour ne pas se cantonner à un twist classique, ce que le réalisateur a accepté. "Je lui ai dit : 'Écoute, à 8 ans, j’ai gagné un concours de twist, j’en connais toutes les versions. Mais à mon avis, tu devrais ajouter d’autres danses populaires de l’époque'", racontait-il en 2014 dans la version française de Vanity Fair. "Donc je lui ai dit : 'Je vais les apprendre à Uma et quand tu voudras qu’on change de pas, tu n’auras qu’à demander.'"
Et voilà comment est née l'une des chorégraphies les plus célèbres de l'histoire du cinéma !
Pourquoi Jean-Luc Godard n'aimait pas Pulp Fiction
Commentaires