Uma Thurman, John Travolta, Harvey Keitel et Samuel L. Jackson ont salué Bruce Willis sur le tapis rouge.
En 1994, deux ans après Reservoir Dogs, Quentin Tarantino ouvre la voie à une nouvelle génération de réalisateurs qui exploitent la violence avec facétie et amusement. Ce n’est pas pour rien que l’on dit « tarantinesque » quand on parle d’une œuvre postmoderne qui mélange les genres, les références et la violence dans un ensemble grotesque et explosif qui en met plein les yeux avec des dialogues pointus et tranchants. Le réalisateur s’est imposé en grand cinéaste dès ses débuts, et notamment grâce à Pulp Fiction, qui avait fait sensation à Cannes il y a 30 ans.
Cette année-là, Tarantino et son casting cinq étoiles débarquent sur la Croisette alors que Pulp Fiction est en compétition officielle. Personne ne croyait alors au succès du film. Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, l’homme des hautes plaintes, Clint Eastwood remet au réalisateur américain la Palme d’Or. Inattendue et controversée, cette récompense est la première d’une longue série qui amène le deuxième long métrage de Tarantino aux Oscars et le sacre film culte.
Pulp Fiction : l'histoire mouvementée d'une Palme d'orCulte, notamment grâce à la danse entêtante de Mia Wallace (Uma Thurman) et Vincent Vega (John Travolta) participant à un concours de twist sur une musique de Chuck Berry. Une scène d’ailleurs inspirée par Les Aristochats !
Cette année, Pulp Fiction célèbre ses 30 ans, et à cette occasion, une partie du casting s’est réunie cette semaine au Festival TCM Classic Film à Hollywood.
John Travolta (Vincent Vega) et Samuel L. Jackson (Jules Winfield) ont de nouveau fait équipe sur le tapis rouge, entourés d'Uma Thurman (Mia Wallace) et de Harvey Keitel (Winston Wolfe), mais aussi de Tallulah Willis, la fille de l'interprète de Butch Coolidge.
Le grand absent de ces retrouvailles est en effet Bruce Willis. Diagnostiqué l’année dernière d’une démence frontotemporale, c’est sa fille et sa femme qui le représentent sur le tapis rouge. Mais si l’acteur n’est pas physiquement présent, il est le principal sujet de discussion.
Travolta évoque sa profonde amitié avec Bruce Willis :
"Bruce et moi avons une histoire en commun. Nous avons tourné ensemble Allô maman, ici bébé, et nous avons un grand succès avec. […] Nous étions à l’aise l’un avec l’autre. Avec Bruce, c’était comme être à la maison. C’était très bienveillant. C’est une bonne personne. Nous prenions soin l’un de l’autre."
Samuel L. Jackson ajoute ce souvenir de la fois où il a vu Pulp Fiction avec Bruce Willis à Cannes :
"Nous étions assis au Palais, nous regardions le film et c’était super. Puis on a commencé à réaliser que les personnes dans la salle parlaient français, c’était une autre ambiance. […] Ils ont adoré le film, on a compris qu'il allait compter. Et Bruce m’a dit : ‘Ouais ce film va te rendre populaire, mais c’est Die Hard 3 [qu'ils étaient en train de tourner au même moment, ndlr] qui va faire de toi une star !’"
Samuel L. Jackson says he and Bruce Willis flew to Cannes to promote "Pulp Fiction" while shooting "Die Hard with a Vengeance" together: "Bruce was like, 'Yeah, this movie's going to do things...It's going to put you on the map, but 'Die Hard' is going to make you a star." pic.twitter.com/xLGj7JqPu6
— Variety (@Variety) April 19, 2024
Le comédien se souvient également de son premier jour de tournage. C’était la scène du diner. A ce moment-là, il était loin d’imaginer l’impact culturel qu’aurait Pulp Fiction. Il explique à ce même média :
"Je n’ai pas réalisé jusqu’à la première projection. On faisait un film qui nous plaisait, c’était amusant pour nous, un super script à mettre en scène et de grands personnages à incarner."
Carré et frange noir, chemise blanche légèrement déboutonnée et cigarette entre les doigts, Uma Thurman en Mia Wallace est aussi emblématique que le film lui-même. L’actrice déclare au sujet de Pulp Fiction :
"Ça a changé le cinéma […] Ma relation avec Pulp Fiction a toujours été évolutive et s’est embellie tout au long de ma vie. Ce film a changé le cinéma, et il a changé tous les réalisateurs que j’ai rencontrés depuis."
S’il faut remercier une personne en particulier pour le look de Vincent Vega, c’est bien son interprète lui-même. Sur le tapis rouge, le journaliste de Variety revient sur la coiffure de John Travolta et l’acteur explique qu’il est allé voir Tarantino pour savoir s’il était possible que son personnage ait les cheveux longs – ce qu’on appelle les "dutch hair". Tarantino lui demande d’essayer et alors Travolta met des extensions et une boucle d’oreille. Le réalisateur est bluffé. Il déclare : "C’est parfait ! Vendu !"
Leurs retrouvailles ont été filmées par plusieurs médias hollywoodiens, et tous étaient visiblement ravis de se recroiser pour célébrer ensemble ce film qui a tant marqué leurs carrières respectives :
It was a #PulpFiction family reunion! 🥹 #SamuelLJackson, #UmaThurman, #JohnTravolta, and #HarveyKeitel reunite for the 30th anniversary. pic.twitter.com/iwl8uJUHel
— E! News (@enews) April 19, 2024
Notez enfin que pour fêter aussi en France les 30 ans de Pulp Fiction, la chaîne TCM diffusera le 14 mai à 20h50 – journée d’ouverture du festival de Cannes – le film en version restaurée. Il sera ensuite disponible à la demande à partir de cette date et jusqu’au 11 juin.
Commentaires