Le film d'animation honoré au festival d'Annecy est de nouveau visible sur France 4. Et en replay sur France.TV.
Vainqueur du prix du public au festival d'Annecy 2017, La Passion Van Gogh faisait partie en juin dernier de la sélection spéciale animation de France Télévisions. Quelques mois plus tard, revoici ce coup de coeur sur France 4, en ce samedi soir, ainsi qu'en replay sur le site des chaînes publiques.
La Passion Van Gogh, c'est un film d’une prouesse incomparable avec des plans en prises de vue réelles peints à l’huile à la façon du peintre des Tournesols. Les portraits et les paysages du quotidien de Vincent Van Gogh y prennent vie à travers l’animation. Voici la critique de Première :
Après La Passion Van Gogh, La Jeune fille et paysan“On ne peut s’exprimer que par nos tableaux”. Les auteurs ont pris au mot cette phrase que Van Gogh avait écrite dans sa dernière lettre à son frère Théo et se sont attelés à l’un des projets animés les plus fous de la décennie : chacun des 62 450 plans en prises de vue réelles du film a été peint à l’huile à la façon de Van Gogh par 90 artistes du monde entier ! Une gageure qui aboutit à un résultat splendide, impossible à retranscrire par écrit. Il faut le voir pour le croire. La passion Van Gogh ne se résume heureusement pas qu’à un défi technique assez vain. Il suit l’enquête d’un fils de facteur sur le suicide suspect du peintre dont il remonte la trace au fil de rencontres avec les gens qui l’ont côtoyé sur la fin, à Auvers-sur-Oise. Palpitant comme une enquête de Columbo, traversé de flashbacks en noir et blanc aussi beaux que les passages en couleur, le film concilie beauté et suspense, poésie et documentaire. Pari gagné haut le pinceau.
Commentaires