Max von Sydow et Martin Scorsese
ABACA PRESS

L’acteur et le réalisateur ont travaillé ensemble il y a dix ans, sur le tournage de Shutter Island.

La mort de Max von Sydow a laissé derrière elle de nombreux cinéphiles endeuillés. L’acteur phare d’Ingmar Bergman était apparu dans plusieurs films qui ont marqué l’histoire du cinéma, des Trois jours du Condor à Minority Report en passant par Pelle le conquérant, qui lui avait valu une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur acteur. Une carrière longue de soixante ans, qui a permis à l’acteur suédois de côtoyer les réalisateurs les plus prestigieux des XXe et XXIe siècles. Parmi eux, l’indéboulonnable Martin Scorsese. Les deux légendes du cinéma ont travaillé ensemble sur le tournage de Shutter Island, en 2010. Un souvenir que chérit le réalisateur de Taxi Driver, qui s’est confié dans une interview pour le Guardian.  

Max von Sydow, l'acteur culte de Bergman et de L'Exorciste, est mort

Le cinéaste se souvient de lui comme d’un "acteur accompli avec beaucoup de fierté dans son art et un dévouement dans son travail que j’ai vu chez très peu de personnes." Dans le thriller porté par le duo Leonardi DiCaprio / Mark Ruffalo, l’acteur joue le rôle du Dr Jeremiah Nearing, un psychiatre allemand de l’hôpital Ashecliffe. "J’ai eu la chance de travailler avec lui une fois seulement et j’ai savouré chaque minute de cette expérience, se souvient Martin Scorsese. Il était remarquable sur le plateau, et c’était un vrai gentleman dans la vraie vie." Et de poursuivre : "Ce que lui et Ingmar Bergman ont fondé est plus précieux que l’or. Ce soir je regarderai l’une de leurs œuvres – peut-être La Honte, L’Heure du loup, Les Communiants ou Le Septième seau – et je serai à nouveau choqué, surpris et émerveillé."

A lire aussi sur Première

Truffaut par Scorsese

En 2006, pour un numéro anniversaire du magazine Time, le réalisateur des Affranchis exprimait toute son admiration pour l’auteur des Quatre Cents Coups.