"- Ça va être tout noir !"
Nom totalement improbable, répliques décalées et belle brochettes de stars (Valérie Lemercier, Jean Rochefort...), RRRrrrr !!! sera rediffusé en ce mardi soir sur NRJ12. Cette comédie d'Alain Chabat et des Robins des Bois (alias Marina Foïs, Jean-Paul Rouve, Pierre-François Martin Laval, Maurice Barthélémy et Elise Larnicol) plonge au coeur de l'âge de pierre ("Bonjour, Pierre!"), pour suivre deux tribus qui se battent pour la recette du shampooing. Les "cheveux sales" d'un côté contre "les cheveux propres". Alors qu'une cheveux sales est partie espionner le clan rival, ce dernier est bouleversé par un meurtre, le premier de l'Histoire.
Boudé à sa sortie, en 2004, RRRrrrr !!! a depuis obtenu le statut de film culte, notamment grâce à ses multiples rediffusions télévisées. Cela ne sera pas suffisant pour que l'équipe rempile pour la suite, cependant...
En attendant de le (re)voir ce soir, retour sur ses répliques qui ont fini par marquer l'histoire... de la comédie française.
C’est quoi "l’humour Chabat" ?L'âge de pierre, une manne intarissable de jeux de mots :
RRRrrrr !!! a été imaginé par les Robins des Bois et Alain Chabat, puis ce dernier s'est chargé de la mise en scène, et cela se ressent à l'écran, le film étant un parfait mélange de leur humour à tous : le goût pour les jeux de mots de Chabat côtoie celui de la répétition des Robins, le tout saupoudré d'une bonne dose d'absurde !
Dès le début, l'appel du chef (Maurice Barthélémy), donne lieu à une scène savoureusement décalée, les scénaristes ayant eu l'excellente idée d'appeler tous les habitants du clan Pierre, les hommes comme les femmes :
"- Très bien, on va faire l'appel. Pierre ?
- Présent.
- Pierre ?
- Présent.
- Pierre ?
- Présente.
- Pierre ?
- Présente.
- Ah, Pierre ?
- Présent.
- Pierre ? ... Pierre... Évidemment encore absent celui là. J'imagine que Pierre n'est pas là non plus ! Comme par hasard, toujours ensemble ces deux là."
Pour les distinguer, les personnages importants sont tout de même définis par leur fonction : le chef, la femme du chef (Elise Larnicol), le guérissologue (Alain Chabat) ou encore "le blond" (Jean-Paul Rouve, qui n'en peut plus de ce surnom : "- Je suis pas blond, ok ? Je m'appelle Pierre. B-L-O-N-D !"
Les animaux, sports et objets ont eux aussi droit à leurs noms rigolos : les poulemouths côtoient des chevalmouths et mangent des vermouths, et quand ils s'ennuient les Pierre jouent au biche-volley ! La préhistoire est une source inépuisable de jeux de mots, comme celui-ci, parfait pour insister sur le fait que le duo composé de Pef et de Rouve passe son temps à glandouiller : ''Vous avez vraiment la belle survie, vous deux !''
Le comique de répétition
Dans leurs sketchs, les Robins des Bois prenaient un malin plaisir à étendre les situations au maximum et à répéter les mêmes gags en boucle ? On retrouve tout cela dans RRRrrrr !!!. A force d'être ainsi répétées, certaines répliques se sont sans surprises imprimées dans l'esprit des spectateurs... et dans le langage courant. Par exemple :
"- Vous connaissez ma femme ?
- Oui, chef !
- Elle est belle, hein.
- Oui, chef !"
Ainsi que la célèbre rengaine de Pascal Vincent, alias le préveneur de nuit :
"- Ça va être tout noir !
- Ta gueule !"
Les expressions détournées :
Autre tic d'écriture amusant : les personnages de RRRrrrr !!! ne cessent de malmener la langue française, jouant avec les expressions ou les prenant au sens propre. Par exemple :
" - Poussez-vous, excusez-moi... poussez-vous, excusez-moi... poussez-moi, excusez-vous..."
" - Guy, elle m'aime ! Je suis un couple, maintenant."
Ou "La truite remonte le ruisseau... pas à pas." et "Là on est au sommet du gouffre."
Pour conclure : "C’est marrant ce que tu dis parce que c’est pas tellement marrant !"
L'enquête sur les premiers "crimes" de l'histoire de l'humanité
RRRrrrr !!!, c'est aussi une enquête, qui joue aussi avec tous les codes du polar. Alors que les premiers assassinats sont commis au sein de la tribu, le chef du village tente de trouver le "crimier", le coupable de ces crimes horribles (et non de meurtres, car il est très fier du terme "crime"!). L'assassin en question ne cache pas franchement ses méfaits, pourtant le mystère mettra un certain temps à être éclairci et sera là aussi un bon prétexte pour multiplier les répliques déjantées :
" - Mais jamais quelqu’un n’a tué un autre quelqu’un !"
"Elle est morte de vieillesse... mais jeune."
"- C’est quoi ton type de femme à toi ?
- Vivante."
"- Il était comment ?
- Il était de dos.
- Ok, arrêtez tous les hommes de dos que vous trouverez."
Bonus :
Ce n'est pas tout à fait une réplique, mais le film s'ouvre sur cette intro qui n'a aucun rapport avec la choucroute : "Le 9 mai 1969, à deux kilomètres de la frontière nord du Laos, La 101ème Division d’Infanterie de l’armée américaine progresse vers la colline 937. Pour eux c’est une simple reconnaissance. Pour les Viêt-Cong, la colline 937 est une zone stratégique. La dizaine d’appelés de la 101ème Division, peu formée au combat, devait effectuer cette mission de routine en moins de deux heures. Ils résisteront héroïquement pendant neuf jours. Ce film ne raconte pas leur histoire."
Un gag qui rappelle le ton du Grand détournement/La Classe américaine (1993), de Michel Hazanavicius, un gros délire dont Alain Chabat avait participé au doublage : "Attention ! ce flim n'est pas un flim sur le "cyclimse". Merci de votre compréhension."
La Tour Montparnasse infernale : le best-of des scènes cultes du film d'Eric et Ramzy
Commentaires