Megalopolis
Le Pacte

Avec seulement 4 millions de dollars de recettes pour son premier week-end outre-Atlantique, le dernier film du cinéaste est battu à plate couture par le nouveau DreamWorks, Le Robot Sauvage.

Le drame annoncé a eu lieu. Francis Ford Coppola a vécu un week-end catastrophique. Son œuvre si longtemps poursuivie, Megalopolis, s'est crashée de manière biblique. Récoltant 4 millions de dollars dans un parc, il est vrai limité, de 1854 salles, le film porté par Adam Driver fait moins bien que les prévisions initiales, déjà pas fameuses, qui estimaient un lancement entre 5 et 7 millions de dollars. Cela aurait déjà été désastreux financièrement pour Coppola et son projet largement autofinancé à 120 millions de dollars. La catastrophe est donc pire que prévu.

Megalopolis - Francis Ford Coppola
Le Pacte

En comparaison, le projet passion de Kevin Costner, Horizon, sorti cet été et financé en grande partie par ses soins (le budget était de 100 millions de dollars environ) avait débuté à 11 millions de dollars pour finir sa carrière à 36 millions. On était déjà sur un bon petit flop. Mais avec Megalopolis, on s'oriente vers un accident industriel à l'ampleur historique. D'autant que le long métrage, mal reçu par la presse et froidement accueilli à Cannes, n'est pas le chef d'œuvre que certains espéraient.

Malgré sa large distribution, Megalopolis n'arrive donc qu'en sixième position au box-office US, très loin du nouveau leader, Le Robot Sauvage. Le film d'animation d’Universal et DreamWorks prend 35 millions de dollars de recettes (dans 3 962 salles) et surfe sur les récents succès de l'animation au cinéma, de Vice-Versa 2 à Moi, moche et méchant 4 en passant par Garfield. Il a coûté 78 millions $ à produire. Mais Le Robot Sauvage - qui sortira dans deux semaines en France - bénéficie, lui, de critiques dithyrambiques qui devraient lui permettre d'envisager une carrière sereine

Le Robot Sauvage
Dreamworks

Il détrône pour le moment Beetlejuice 2 (en attendant que Joker 2 ne prenne le pouvoir la semaine prochaine). La suite effrayante de Tim Burton tombe en deuxième place avec 16 millions de dollars supplémentaires pour son quatrième week-end. Le film a déjà généré 250 millions de dollars aux États-Unis et 342 millions de dollars au global.

Beetlejuice 2 Jenna Ortega
Warner Bros.

On notera enfin dans ce box-office US la performance toujours décevante du blockbuster d'animation, Transformers One. Les jeunes Optimus Prime et Megatron ne grappillent déjà plus que 9,1 millions de dollars en semaine 2. Une baisse brutale de 63 % de sa fréquentation. Le long métrage Hasbro a gagné moins de 40 millions de dollars outre-Atlantique jusqu'à présent.