Grele dans Tout le monde veut prendre sa place
Capture d'écran youTube

En 2019, avant d'être démasqué, François Vérove était un candidat comme les autres dans l'émission de Nagui. Il y racontait tranquillement sa vie de gendarme...

La docu-série Insoupçonnable boucle ce soir l'affaire du Grêlé, avec la diffusion des deux derniers épisodes, sur France 2. Le réalisateur Elie Wajeman et la journaliste Patricia Tourancheau, terminent le portrait glaçant de François Verove, gendarme et tueur en série, violeur et assassin d'enfant.

Tandis que Daniel Zagury, l'expert-psychiatre, s'échine à comprendre la personnalité double du sociopathe, on se souvient de cette incroyable vidéo exhumée il y a quelques mois. Alors que le Grêlé vient d'être mis à jour, une vidéo apparaît sur les réseaux. On y voit François Verove en candidat de l'émission Tout le monde veut prendre sa place, sur France 2. Chez Nagui, le gendarme à la retraite raconte paisiblement sa vie d'ancien membre de la garde républicaine, au régiment de cavalerie, impressionnant même l'animateur au passage. Rigolant, souriant, le meurtrier qui a échappé pendant 35 ans aux autorités, passe tout bonnement inaperçu.

Insoupçonnable France 2
France TV

Une archive glaçante, à l'aune d'Insoupçonnable, qui n'apparaît pourtant pas dans la série docu. Le réalisateur s'en explique :

"Patricia savait que cette séquence existait, lorsqu'on a commencé à travailler sur Insoupçonnable" nous raconte Elie Wajeman. "Elle a cherché la vidéo, mais elle ne l'a pas trouvé dans les archives. Et puis un journaliste de Marianne a mis la main dessus pendant qu'on était en plein montage. On a hésité à la rajouter. Et puis finalement, on a abandonné..."

Elie Wajeman reconnaît que la séquence "est parfaite pour raconter l'aspect Dr Jekyll et Mister Hyde de François Verove, qu'on décrit pendant les 4 épisodes de la série..." Voici la vidéo en question à voir ci-dessous :


A lire aussi sur Première

Insoupçonnable : les secrets de la série événement sur le Grêlé

Le réalisateur Elie Wajeman signe avec Patricia Tourancheau une docu-série passionnante sur l'un des tueurs en série français les plus insaisissables. Un objet hybride, qui met en scène un psychiatre tentant d'analyser le gendarme François Vérove devenu « le Grêlé ».