Ce western sorti en 1976 revient ce soir sur Arte.
Alors qu’on attend la sortie du dernier film de Clint Eastwood, Juror n°2, qui arrivera au cinéma dans un mois, Arte programme Josey Wales Hors-la-loi, l’une de ses premières réalisations. Un drame dont il tient aussi le premier rôle, celui d’un fermier qui va venger sa femme et de son fils, assassinés sauvagement à la fin de la guerre de Sécession.
Sorti au milieu des années 1970, Josey Wales est rapidement devenu un classique. Première l’a d’ailleurs placé très haut au sein de la filmographie de Clint : à la deuxième place, juste derrière Impitoyable.
Voici notre critique : "1976. Clint n’est pas encore le grand cinéaste tranquille et mélancolique d’Impitoyable. Pour beaucoup c’est Harry. Josey Wales vient mettre de l’ordre. Cette traversée sauvage de l’Ouest accomplie par Clint pour venger le massacre de sa famille s’abîme progressivement dans une certaine répugnance à donner la mort et surtout parce que s’y déploient déjà la générosité et l’humanisme las des grandes œuvres à venir. C’est cet équilibre inouï qui fait la puissance de Josey Wales : le héros est un fermier qui s’est transformé en tueur implacable. Plus vraiment vivant et pas complètement mort. Conçu comme un road movie kaléidoscopique, Josey Wales contient en fait toutes les formes de cinéma qu’Eastwood va pratiquer. Et annonce Bronco Billy, Pale Rider, Impitoyable… Un film fait le lien entre tous."
Les films de Clint Eastwood classés du pire au meilleur
Commentaires