"Il y avait tellement de monde dans cette piscine, que je me sentais probablement plus en sécurité sous l'eau que sur la terre ferme."
Une incroyable photo de tournage d’Avatar 2, montrant Kate Winslet en train d'être filmée jouant sous l’eau a récemment été partagée par la production. Aussi impressionnante, soit-elle, on se demande bien quel genre de séquence James Cameron veut tirer de ce type de plan. Mais Winslet nous offre un peu de contexte dans une interview à Collider, précisant les coulisses de cette image folle :
"Je marchais au fond de cette piscine remplie d'eau, pour cette grande séquence de cérémonie avec ces énormes ailes lourdes. C'était très effrayant. Le fait est que, lorsque vous pouvez retenir votre souffle pendant sept minutes, vous n'avez plus peur. En fait, étrangement, j'ai pu compter sur ma propre capacité à retenir mon souffle aussi longtemps. De cette manière, j'ai pu totalement contenir ma peur."
Kate Winslet précise qu'il y a "énormément de sécurité sous l'eau. Il y a deux plongeurs de sécurité sur chaque comédien. Il y a deux plongeurs de sécurité pour chaque caméra sous-marine. Il y avait tellement de monde dans cette piscine, que je me sentais probablement plus en sécurité sous l'eau que sur la terre ferme. J'ai trouvé le tout incroyablement apaisant. Il y avait quelque chose de très méditatif pour moi. Et je ne médite pas ! Parce que j'arrive pas à éteindre mon cerveau (...) Apprendre à [faire une] apnée a été l’une des choses les plus apaisantes que j’ai jamais faites, car vous devez ralentir votre corps. Vous devez en fait baisser votre fréquence cardiaque pour pouvoir oxygéner votre corps et retenir votre souffle pendant aussi longtemps. Donc, je n'avais pas d'autre choix que d'arrêter de bouger, ce qui n'est pas naturel pour moi."
Avatar 2 : première image officielle d'Edie Falco en treillis sur PandoraCe n'est pas la première fois que l'actrice britannique travaille dans l'eau sous l'oeil de James Cameron : "Nous sommes tous plus âgés, nous avons bien vieilli depuis Titanic. Je repense à l’expérience de la fabrication de Titanic et ce n’est pas un secret que ce fut un tournage très difficile. C'était très, très stressant et les choses étaient difficiles pour tous les gens impliqués. Quand je pense à ce que Jim a dû réaliser : des semaines de six jours, pour un tournage de sept mois et demi, dont quatre mois et demi de nuit ! C'était dur pour nous, jeunes acteurs, mais avec du recul, quand je repense à ce que Jim essayait de faire et le niveau de pression qu'il subissait... Le James Cameron d'Avatar est plus calme. Je dirais qu'il est juste beaucoup plus entré dans son vrai moi, avec l'expérience. Aussi parce qu'il a déjà fait Avatar, donc il connaît ce monde et il connaît ces personnages. Il a inventé cette façon de filmer. Il a un niveau de confiance beaucoup plus confortable."
Rappelons que la sortie d'Avatar 2 a été repoussée récemment d'une année, au 22 décembre 2022. Tandis qu'Avatar 3 a été repoussé à décembre 2024.
Commentaires