"J’ai lu de nombreux avis positifs, mais peut-être qu’ils ne me montrent pas les mauvais ?"
C’est LE titre que tout le monde a à la bouche cette année à Cannes : Megalopolis. Dès qu’un cinéphile prononce ce mot, on s’attend à une joute verbale entre les partisans défendant l’originalité du film, et les opposants qui n’ont que des reproches à faire. Avec ce mastodonte de la sélection officielle de cette 77ème édition du Festival de Cannes, Francis Ford Coppola met le monde du cinéma sens dessus dessous et défraie la chronique.
Impossible donc de passer à côté des critiques lynchant le cinéaste... sauf pour Coppola lui-même qui affirme en ignorer l’existence !
Œuvre unique ou "mega-flop" ? Megalopolis de Coppola est le film qui a le plus divisé la CroisetteAu lendemain de la première mondiale de Megalopolis sur la Croisette, dans une interview croisée avec l’acteur principal Adam Driver pour The Wrap, le réalisateur du Parrain a affirmé ne pas être au courant des mauvaises critiques :
"Eh bien je ne l’ai pas senti. Est-ce qu’il y a beaucoup de critiques qui disent cela ? (ndlr : Qu’est-ce que c'est que ce bordel ?) Je ne les ai pas lues. J’ai lu de nombreuses critiques positives, mais peut-être qu’ils ne me montrent pas les mauvaises ?"
Il a ajouté :
"‘Qu’est-ce que c’est que ce bordel’ est une réaction prévisible. C’est comme si vous allez au MacDo et qu’on vous servait des cuisses de grenouilles. Les cuisses de grenouilles sont peut-être délicieuses mais ce n’est pas ce à quoi vous vous attendiez. Tout ce que je sais, c’est que j’ai montré le film et on m’a dit ensuite que tout s’était très bien passé. Ou alors pas du tout, je ne sais pas. Mais c’est ce qu’on m’a dit."
Comme pour justifier ces premiers retours loin d’être exceptionnels, le cinéaste de 85 ans a rappelé au journaliste qu’à l’époque d’Apocalypse Now (sorti en 1979 et Palme d’Or la même année), la presse détestait le film et qu’à force de visionnages, ce dernier a pris du galon et est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs films de tous les temps. Coppola aurait ainsi espoir que Megalopolis vieillisse aussi bien qu’un bon vin ?
Lorsque le journaliste lui demande s’il pourrait y avoir un jour, une version simplifiée du film ou s’il serait toujours aussi "tentaculaire", Coppola répond :
"J’ai fait Megalopolis en ne sachant pas quel genre de film cela serait. Mais quand on est dans ce cas-là, alors c'est le film qui vous le dira, si vous écoutez. (…) Ce long métrage s’est fait lui-même."
Une semaine après sa projection, Francis Ford Coppola est-il désormais au courant de l’existence de ces détracteurs ? Même si, après toutes ces années, le cinéaste vainqueur de deux Palmes d’or n’a peut-être plus rien à prouver au Septième art.
Megalopolis sera distribué en France par Le Pacte, mais aucune date de sortie française n’est encore officielle.
Cannes 2024 - On a vu Megalopolis, le monstrueux film de Francis Ford Coppola [critique]
Commentaires