La Quinzaine des réalisateurs, La semaine de la critique et l’ACID n’auront pas lieu en 2020.
Nouveau coup dur pour le Festival de Cannes. Si les organisateurs de l’événement mondial prenaient acte, hier, de l’interdiction de tous les festivals jusqu’à mi-juillet dans l’hexagone et annonçaient malgré tout chercher une alternative "pour faire exister les films d’une manière ou d’une autre", les sections parallèles ont quant à elles annoncé l’annulation de leur édition 2020 dans un communiqué. Ainsi, La Quinzaine des réalisateurs, La semaine de la critique et l’ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), n’auront pas lieu cette année. Cette décision fait suite à l’allocution d’Emmanuel Macron, qui s’est tenue ce lundi 13 avril.
Toutefois, un accompagnement des films soumis aux sections parallèles est étudié, révèle le communiqué : "Afin de soutenir l’ensemble du secteur cinématographique, très affecté par la situation présente, chaque section, en concertation avec le Festival de Cannes, étudie cependant la meilleure façon de continuer à accompagner les films soumis à leur édition 2020."
Prévu du 12 au 23 mai prochain à l'origine, le Festival de Cannes a été contraint de décaler la tenue de l'événement une première fois en raison de l'épidémie de Covid-19, entre la fin du mois de juin et début juillet. Depuis les nouvelles mesures prises par le gouvernement, la tenue de l'événement à cette période n'est plus possible non plus.
Coronavirus : les cinémas ne rouvriront pas le 11 mai, Cannes cherche des alternatives
Commentaires