Peu présente sur grand écran ces dernier temps, l'actrice de Manon des sources revient cette semaine au cinéma.
Après neuf années consacrées au théâtre, Emmanuelle Béart fait un retour en majesté dans L’Étreinte, le premier film de Ludovic Bergery. L’occasion de revenir avec elle sur sa carrière et son rapport aussi passionné que complexe avec le cinéma. Voici un extrait de son long entretien issu du n°519 de Première, en kiosques mercredi prochain.
Première : Vous revenez au cinéma aujourd’hui avec un premier film, L’Étreinte. Comment Ludovic Bergery a-t-il su vous convaincre ?
Emmanuelle Béart : J’ai rencontré Ludovic il y a quelques années. Mais quand il m’a parlé du film, c’était en ami, pour avoir mon avis. J’ai spontanément eu des idées de comédiennes pour jouer Margaux, alors que lui commençait à se demander s’il n’avait pas son interprète devant lui ! Mais comme il connaissait mon état de distance par rapport au cinéma, il ne m’en a pas parlé. Il a fallu un autre déjeuner pour qu’il m’explique, embarrassé, que Margaux avait pris corps et que c’était moi.
Comment avez-vous réagi ?
Je ne l’avais pas vu venir ! Mais après avoir autant parlé d’elle, j’avais développé une sorte de familiarité avec Margaux. J’ai accepté la proposition de Ludovic. Il m’a alors tendu le scénario et je lui ai expliqué que je ne voulais pas le lire. Spontanément, j’ai pensé que, pour incarner ce personnage en quête de repères, je n’avais pas besoin de savoir ce qui lui était arrivé et ce qu’il allait vivre. J’avais envie de danser comme Margaux sur ce fil où tout est possible. Ludovic a accepté cette proposition. Je découvrais donc mes scènes la veille de les jouer. Le tournage n’étant pas chronologique, je refaisais peu à peu le puzzle. Mais Ludovic a hérité d’une actrice qui ne savait plus jouer au cinéma, qui ne connaissait plus ce corps à corps fusionnel de l’acteur avec la caméra.
Ça revient vite ?
La caméra est devenue une amie. Les complexes et le manque d’assurance qu’elle a longtemps pu créer chez moi se sont envolés pour laisser place au plaisir.
L'histoire de L'Etreinte : Margaux a perdu son mari et commence une nouvelle vie. Elle s’installe chez sa sœur et s’inscrit à l’université pour reprendre des études de littérature. Mais rapidement, elle ressent le besoin d’autres émotions. Elle part en quête d’amour, au risque de s’y perdre...
Bande-annonce :
Commentaires