Dwayne Johnson annonce le remake de Vaiana en live action
Disney

Avec lui-même de retour en Maui, évidemment. Et le poulet sera là aussi.

Si Dwayne Johnson a récemment essuyé un semi-flop avec Black Adam, un blockbuster super-héroïque du DC Universe dans lequel il s'était beaucoup impliqué, il ne se laisse pas abattre et rebondit déjà avec un autre projet cinématographique de taille : un remake de Vaiana la légende du bout du monde en live action. Dans une vidéo postée sur Twitter, il présente le projet en direct d'une plage hawaïenne, avec ses filles.

Vaiana, la légende du bout du monde, un très grand Disney [critique]

"Je suis ému d'annoncer que nous allons transposer la belle histoire de Moana (c'est son titre en VO) en live action au cinéma. Maui a changé ma vie (tu me manques, papy) et j'ai l'honneur de refaire équipe avec Disney pour raconter notre histoire à travers la musique et la danse, qui est au coeur de ce que nous sommes en tant que peuple de Polynésie", écrit-il en préambule, avant de détailler un peu le projet. "Aloa à tous ! Nous sommes sur la belle Hawaï, sur l'île d'Oahu, là où j'ai en grande partie grandi. Comme vous le savez, Hawaï représente beaucoup pour moi et ma famille et nos traditions ont principalement été inspirées par cet endroit, par ces îles. Ce sont elles qui ont donné vie à une histoire que vous connaissez bien... (là, ses filles prennent le relais pour crier) Vaiana ! Nous sommes si contents d'annoncer que Vaiana va revenir en live au cinéma. On sera tous de retour : Moana, Gramma Tala, la musique, la danse, le cochon, le village, le magnifique et puissant océan et... oh oui, bien sûr, Hei Hei le poulet. Et évidemment, Maui sera présent lui aussi."


Il poursuit en rendant hommage à son grand-père, puis en chantant un extrait de son morceau phare du film, "You're welcome" avec ses filles (traduit "Pour les hommes", en VF), et enfin il leur demande de lui apporter son arme de demi-Dieu.


Vaiana : "Pour capturer la réalité, il faut faire plus fort que la réalité"

Disney a également publié un communiqué, en marge de leur réunion d'investisseurs qui se tenait hier, le lundi 3 avril, dans lequel The Rock reprend ce même message : "C'est avec une grande humilité et une profonde gratitude que j'accepte de porter cette belle histoire sur grand écran. Cette histoire qui est ma culture, et qui représente bien la grace de notre peuple et notre force guerrière. Je porte fièrement cette culture sur ma peau, et dans mon âme, et c'est vraiment une opportunité unique, qui n'arrive qu'une fois dans une vie, de retrouver Maui. Un personnage inspiré par l'esprit et le mana de mon grand-père disparu, le Grand Chef Peter Maivia, ce qui me touche énormément. J'aimerais remercier mes partenaires de chez Disney pour leur soutien dans le fait que je réendosse ce rôle, car il n'y a pas de meilleur univers pour honorer l'histoire de notre peuple, notre passion et notre message qu'à travers la musique et la danse, qui sont cruciales pour raconter ce que nous sommes, nous le peuple de Polynésie."

Disney ne cesse de réadapter ses classiques animés depuis quelques années, souvent avec un succès indéniable au box-office (Maléfique, Le Livre de la Jungle, Le Roi Lion ou La Belle et la Bête ont notamment cartonné sur grand écran), mais sans être aussi réussis que leurs modèles animés. Ici, c'est la première fois qu'ils s'attaquent à une film d'animation aussi récent : Vaiana est sorti il y a moins de dix ans au cinéma, fin 2016, et il a bien marché sans pour autant atteindre les scores de La Reine des Neiges, milliardaire au box-office trois ans auparavant, en rapportant 680 millions de dollars dans le monde. Il était réalisé par Ron Clements et John Musker, célèbres pour La Petite sirène, Aladdin, Hercule ou La Princesse et la grenouille. On ne connaît pas pour l'instant leur successeur aux commandes de Vaiana en live action.

En plus de Dwayne Johnson au casting et à la production, via sa société Seven Bucks Productions, qu'il dirige avec Dany et Hiram Garcia, ce projet sera soutenu par Beau Flynn et Scott Sheldon, de Flynn Picture Co., Jared Bush et Dana Ledoux Miller, ainsi qu'Auli‘i Cravalho, la voix originale de Vaiana. Pour l'instant, elle est seulement citée en tant que productrice, mais pas actrice : une jeune comédienne sera sans doute prochainement annoncée dans le rôle de l'héroïne. Disney ne révèle pour l'instant rien de plus (date de tournage, distribution, équipe technique...). Johnson précise d'ailleurs dans sa vidéo qu'ils ne sont qu'au tout début de ce projet de remake.

Vaiana, La Petite Sirène, Aladdin… John Musker et Ron Clements commentent leur filmo