Drew Barrymore et Steven Spielberg
Abaca

“Il était la seule figure parentale que j’avais réellement”

On a parfois tendance à l’oublier : en 1982, Drew Barrymore était la petite sœur du personnage d'Elliot dans E.T l’extraterrestre de Steven Spielberg. Elle avait alors 7 ans et vivait une enfance difficile, avec un père qu’elle considérait comme un “ivrogne violent” n’hésitant pas à “la jeter contre le mur”, comme elle le raconte dans ses mémoires. À cette époque, elle enchaînait alors les tournages à un rythme soutenu (Firestarter, Divorce à Hollywood...), avant de tomber dans une spirale infernale (elle fit sa première cure de désintox à l'âge de 13 ans !) et de remonter la pente dans les années 1990. 

Spielberg regrette certains changements opérés sur E.T l'Extraterrestre

Dans un portrait que lui consacre Vulture, Drew Barrymore revient notamment sur le tournage d’E.T l’extraterrestre, et de sa relation avec Steven Spielberg. “Il était la seule figure parentale que j’avais réellement”, déclare-t-elle. Sur le tournage, la toute jeune actrice avait alors demandé au réalisateur s’il pouvait être son père, sollicitation à laquelle il avait frontalement répondu “Non”, acceptant néanmoins d’être son “parrain”.

Spielberg raconte également dans ce portrait que Drew Barrymore avait souvent tendance à se demander pourquoi il y avait autant de monde sur le plateau de tournage autour d'E.T.. Le réalisateur essayait de tout faire pour lui cacher les ficelles du tournage et faire vivre la magie du cinéma, car elle pensait que l'Alien existait vraiment  : “Je ne voulais pas ruiner cette illusion. Alors je lui ai dit ‘E.T est tellement important qu’il a besoin de huit assistants. Moi, je suis mon propre réalisateur !'”

Drew Barrymore dans E.T l'extraterrestre
Amblin

Elle restait debout une grande partie de la nuit, et aller dans des endroits où une enfant ne devrait pas aller, vivant des moments compliqués à un jeune âge, ce qui je pense a ruiné son enfance. Mais je me sentais impuissant, parce que je n’étais pas son père. Je ne pouvais être qu'une sorte de conseiller pour elle”, ajoute le cinéaste. Cela n’a pas empêché Spielberg d’emmener Drew Barrymore à Disneyland et de lui offrir un chat, Gertie, durant son enfance, comme le raconte l’actrice.

 

Depuis 2020, Drew Barrymore anime une émission sur Spotify, intitulée The Drew Barrymore Show.

Drew Barrymore prête à revenir dans Scream : "Avec une bonne écriture, tout peut arriver"