Daniel Craig Javier Bardem
MGM

"J'avais une raison purement égoïste, c'était que j'avais besoin de mettre un point final à ce job..."

Ils ont été les meilleurs ennemis du monde, dans James Bond. Mais Daniel Craig et Javier Bardem sont visiblement assez proches dans la vie. "Nous avons même fêté notre anniversaire ensemble une fois, tu te souviens ?", lance l'acteur espagnol au cours d'une interview croisée avec la star britannique, mise en ligne sur le site de Variety hier.

Le réalisateur de Mourir peut attendre explique enfin la fin de son James Bond

Dans cette discussion à bâton rompu, les deux comédiens plongent dans leurs souvenirs et rappellent qu'ils sont nés le même jour ou presque, à un an d'écart (le 1et et le 2 mars). Tant et si bien qu'une année, sur le tournage de 007, Javier Bardem a fait une surprise improbable à Daniel Craig : "Je me souviens que tu étais déguisé en femme... Tout une histoire..." rigole le désormais ex-James Bond. "Oui, je suis même sorti d'un gâteau ! J'étais censée être une James Bond girl ce soir-là..." renchérit l'interprète de Silva, qui revient dans la foulée sur Mourir peut attendre et la fin incroyable du film :

"Dans No Time to Die, tu as réalisé l'impossible. Quand j'ai vu le film, j'ai vu chaque aspect de l'être humain, enveloppé dans le profil de James Bond".

Un compliment reçu avec émotion par Daniel Craig, qui se lance alors dans une vaste explication de la fin. Ou comment est née cette idée de quitter la franchise en tuant carrément James Bond :

"J'avais cette idée.... Je voulais le tuer il y a longtemps, dans Casino Royale déjà, pour toutes sortes de raisons. L'une d'entre elles, purement égoïste, était que j'avais ce besoin de mettre un point final à ce job. Que je ne serais satisfait que si je pouvais partir en sachant que je ne pourrais pas revenir. Que quelqu'un d'autre devrait reprendre le rôle et inventer quelque chose de complètement différent."

Daniel Craig développe ensuite l'essence de Mourir peut attendre en confiant à Javier Bardem :

"Pour que ça marche, il fallait que ce soit basé sur l'amour. Dans Skyfall, c'est l'histoire de son amour pour Judi [Dench], qui est compliquée et toxique. Et chaque fois que nous nous sommes concentrés sur l'amour, cela a porté ses fruits. Madeleine [jouée par Léa Seydoux] a été révélée dans le film précédent. Et elle était énigmatique, et j'avais l'impression que cette relation était là pour qu'on l'explore ! James et Madeleine étaient des êtres humains imparfaits, et bien sûr ils étaient follement amoureux l'un de l'autre. Quand nous avons foncé là-dedans, je me suis dit qu'il fallait profiter de cette opportunité. Tu vois ce que je veux dire ? Je n'ai pas toujours aimé. J'en ai trop fait par moment. J'ai été trop sérieux à propos de tout cela et trop impliqué sûrement... Mais c'était ma façon à moi de rentrer sur le plateau et d'être dans l'état d'esprit adéquat pour chaque scène..."

"Et tu as fais un excellent travail", conclut Javier Bardem. "Je reconnais là tout la qualité de l'acteur qui apporte tellement à un personnage tellement emblématique !"