Affiches Films à l'affiche mercredi 17 avril 2024
Metropolitan/ Universal/ Le Pacte

Ce qu’il faut voir en salles

L’ÉVÉNEMENT
CIVIL WAR ★★★★★

De Alex Garland

L’essentiel

Au coeur d’une nouvelle guerre de sécession, quatre journalistes foncent vers la Maison-Blanche et le scoop de leur vie … Le génial Alex Garland se réinvente en cinéaste grand public et réactive un genre complètement oublié, le blockbuster pour adultes.

Quatre journalistes dont deux photoreporters (la mentor, Kirsten Dunst, et sa disciple, Cailee Spaeny) filent de New York vers Washington, pour y décrocher un scoop : une rencontre avec un président emmuré dans sa Maison-Blanche au moment où plusieurs États, qui viennent de faire sécession, tentent à tout prix de le reverser. La distance qu’ils vont parcourir n’a rien de phénoménale mais elle est suffisante pour que Civil War puisse décliner tout une somme de situations et de décors très « garlandiens » qui une fois mis bout à bout, offrent à ce récit un étonnant souffle épique. Il va culminer dans un climax saisissant, capté pour une fois en plein cœur du conflit, et tapissé d’explosions, de tensions et de tragédies. Si ces vignettes remplie de fureur et de chaos sonnent si justes, c’est parce que Civil War a été véritablement conçu comme une sorte de blockbuster pour adultes qu’il réactive un format de production hollywoodienne à la saveur oubliée, et qu’on pourrait appeler « film du milieu ». C’est de cette position médiane qu’Alex Garland peut redessiner son statut dans le paysage hollywoodien. Vu de là où on est, il parait grand, infiniment grand même.

François Grelet

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PREMIÈRE A BEAUCOUP AIME

BORGO ★★★★☆

De Stéphane Demoustier

Stéphane Demoustier met le cap sur la Corse avec comme héroïne une surveillante pénitentiaire (Hafsia Herzi, une fois encore impressionnante) tout juste nommée dans un établissement à régime ouvert sur l’île de Beauté et qui va, au fil des rencontres qu’elle y fait avec divers détenus, flirter de plus en plus dangereusement avec le milieu du banditisme local. On retrouve ici tout ce qui a fait la réussite de La Fille au bracelet : un récit documenté avec soin mais qui fait la part belle au romanesque. Demoustier signe un film à la tension sourde où il rend sans cesse crédible et prenante la lente descente aux enfers de cette matonne, peu à peu dépassée par les services de plus en plus importants qu’on lui demande. Le meilleur film de son auteur.

Thierry Cheze

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LA MACHINE A ECRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS ★★★★☆

De Nicolas Philibert

Nicolas Philibert clôt ici en beauté une trilogie qui restera un marqueur dans sa carrière. Un voyage en psychiatrie entamé avec Sur l’Adamant, cette péniche parisienne qui offre un cadre de soins et des ateliers culturels à des patients en souffrance psychique puis Averroés et Rosa Parks, centré sur des échanges entre soignants et malades. Ici, le réalisateur s’intéresse aux visites que font les soignants du même pôle psychiatrique de Paris Centre aux domiciles de trois patients empêtrés dans des soucis domestiques. Et après s’être effacé dans le deuxième volet, il revient au cœur du dispositif, qu’il interpelle ou soit interpellé, sans ne rien perdre de ce regard toujours à parfaite distance de ceux qu’il filme. Il n’assène aucune leçon mais donne à voir et à entendre pour balayer tous les a priori sur un monde que peu ont su capter avec autant de justesse et de sensibilité, non dénuée d’espièglerie.

Thierry Cheze

MARIN DES MONTAGNES ★★★★☆

De Karim Aïnouz

Vous aviez adoré La Vie invisible d’Euridice Gusmao, le sublime mélo de Karim Aïnouz et son boursouflé Le Jeu de la Reine, sa première réalisation de prestige en langue anglaise, vous est quelque peu resté sur l’estomac ? Alors précipitez- vous sans attendre découvrir ce Marin des montagnes où Aïnouz renoue avec la finesse et la sensibilité qui font le sel de son cinéma. Dans ce documentaire à la première personne, il entreprend un voyage, son premier, en Algérie, le pays natal de son père. Un journal de bord intime en quête de ses racines – y compris celles de l’homme engagé politiquement qu’il est - où il va aller de surprise en surprise, jusqu’à rencontrer par hasard… un autre Karim Aïnouz et tout un pan de sa famille dont il ignorait l’existence. Une œuvre puissamment élégiaque et romanesque, sur laquelle plane à chaque instant l’ombre aimante et aimée de sa mère disparue. Un bijou.

Thierry Cheze

 

PREMIERE A AIME

MONKEY MAN ★★★☆☆

De Dev Patel

L’homme-singe, c’est Dev Patel. Ou plutôt le “Kid”, combattant clandestin qui court après le rêve de voir couler le sang des assassins de sa mère : un flic véreux et un gourou en plein power trip. Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil asiatique ; une vendetta comme on en a déjà vu chez Park Chan-wook ou Kim Jee-Woon. Pourtant, Dev Patel fait de ce premier essai le terrain de jeu parfait pour ses expérimentations. Infusée des arômes du thriller coréen, d’un stoïcisme johnwickien et même d’un peu du glauque de Jordan Peel (qui produit le film), cette plongée dans la société indienne moderne est l’occasion de tester les limites du revenge movie. De la bagarre, du sang, des courses-poursuite. Bien sûr. Mais aussi la recherche d’une forme de spiritualité qui transcende les stigmates du corps. Si le “slumdog millionaire” (qui a bien changé !) se pose en cobaye dans son propre laboratoire, le corps dont on parle, c’est aussi celui des marginaux, des gens d’en bas ou d’à côté, de la ruelle (pour ne pas dire du caniveau). Une étude sociologique bienvenue parce qu’elle a le mérite de donner une profondeur au modèle institué par Keanu Reeves, mais qui pêche un peu en ce que Dev Patel, (très) bon élève, a peut-être voulu trop en dire sur le coming-of-age d’un orphelin, l’injustice du système de castes et la nécessité de l’inclusivité.

Chloe Delos- Eray

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LAROY ★★★☆☆

De Shane Atkinson

LaRoy, c’est comme Fargo : une petite ville dont vous n’aviez pas forcément entendu parler avant que son nom ne devienne un titre de film. Et LaRoy (le premier long du débutant Shane Atkinson), c’est aussi un peu comme Fargo (le chef-d’œuvre des frères Coen) : l’histoire d’un type lambda, trouvant sa vie minable et que le désespoir et de très mauvaises décisions vont entraîner dans un engrenage meurtrier… De tous les films inspirés de l’univers absurdo-minimaliste des frères Coen, celui-ci est se situe dans le haut du panier. Car Atkinson a des idées, un vrai sens du cadre, du timing et de l’humour pour engluer les personnages dans des emmerdes de plus en plus poisseuses et sanguinolentes. Manque à Atkinson la hauteur de vue métaphysique de Joel et Ethan, mais rien ne presse : ça viendra avec le temps. 

Frédéric Foubert

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AMAL- UN ESPRIT LIBRE ★★★☆☆

De Jawal Rhalib

Après La Salle des profs et Pas de vagues, un nouveau film vient raconter un conflit entre un personnage de prof et des élèves tout en montrant l’abandon du corps enseignant par sa hiérarchie. Et la spécificité de ce thriller est d’aborder frontalement la question de l’intégrisme religieux et la manière dont il s’invite à l’école. Le récit suit Amal, enseignante bruxelloise dont certains élèves se rendent coupables de harcèlement homophobe envers une camarade. S’élevant contre l’intégrisme qui menace sa classe, elle va se heurter à l’influence d’un autre prof qui donne des cours de religion coranique et fait œuvre de prosélytisme. Derrière l’aspect rentre-dedans du scénario, le film met en lumière les fragilités d’un système scolaire où les cours de religion sont obligatoires mais où l’enseignement public n’a aucune visibilité sur leur contenu. Et ce thriller haletant s’avère encore plus dévastateur et tragique que les films récents sur le sujet.

Damien Leblanc

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RIDDLE OF FIRE ★★★☆☆

De Weston Razooli

Trois gamins proposent à leur maman malade de troquer le mot de passe de la télévision contre une tarte aux myrtilles et se mettent du coup en tête de réaliser le fameux gâteau eux-mêmes. Et comme la recette exige un œuf tacheté et que le dernier du supermarché vient d’être emmené par un étrange cow-boy, les voilà qu’ils se cachent discrètement dans le coffre du pick-up de l’affreux bonhomme pour récupérer le précieux ingrédient… De péripétie en péripétie, nos trois cool kids se retrouvent dans la même forêt qu’une inquiétante secte de braconniers, venue chasser un animal en voie de disparition. Le scénario tient dans un mouchoir de poche, ce qui n’empêche pas Riddle of fire et sa photographie léchée de bâtir son monde coloré sous nos yeux. Ici, la moindre liste de course devient une grande aventure faîte de farfadets et de fées des bois. Autant de périples à hauteur d’enfants qui font la magie du cinéma. 

Emma Poesy

KNIT’S ISLAND, L’ÎLE SANS FIN ★★★☆☆

De Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgoualc’h

Une immersion cinématographique fascinante dans le monde du virtuel à travers une balade dans un espace de 250 km2 au cœur du jeu vidéo survivaliste Dayz à la rencontre des gamers qui s’y sont créé des personnages pour fuir leur réalité et s’en créer une autre. Si leurs témoignages racontent avec pertinence ce besoin de recréer autrement un lien social désormais aux abonnés absents, c’est par sa mise en scène, cette manière de faire du cinéma avec les codes du jeu vidéo que ce documentaire impressionne.

Thierry Cheze

SPY X FAMILY : CODE WHITE ★★★☆☆

De Takashi Katagiri

Même si cet anime fait de gros efforts pour vous expliquer ce qu’il est, il s’adresse quand même aux fans du matériau d’origine : un manga à succès (13 tomes parus en français) sur un couple de super-espions sous couverture, dont chacun ignore que l’autre est un agent, sous le regard de leur petite fille adoptée capable de lire dans leurs pensées. En moins de deux heures, le film raconte une intrigue complètement délirante (à base de concours de cuisine, de la recette d’un dessert mythique et de guerre entre deux nations) avec des passages très drôles et spectaculaires (une scène d’action à la Redline, un duel gustatif pour découvrir la quantité de sucre cachée dans des desserts, un couple de seconds rôles tordants), d’autres moins inspirés, et ça finit sur un tunnel scato assez surprenant. C’est difficile à résumer, tout ça, mais plutôt très sympathique à regarder.

Sylvestre Picard

LE JOUR OU J’AI RENCONTRE MA MERE ★★★☆☆

De Zara Dwinger

Lu, onze ans, coule une existence plutôt paisible dans son foyer d’accueil hollandais entourée d’enfants et de Henk, son serpent de compagnie. Un soir, sa mère disparue revient la chercher. Fard à paupière bleu ciel, short en jean et santiags de cow-boy aux pieds, Karina est une excentrique. Elle embarque sa «kiddo» sans demander l’autorisation pour sa maison natale en Pologne, où sa mère a planqué de l’argent. Avec ça, elles pourront s’acheter une maison et être heureuses ensemble. Cette quête un brin artificielle est le prétexte à un fabuleux road-trip mère-fille à travers les Pays-Bas.  Zara Dwinger narre avec beaucoup de grâce l’aventure de ses deux personnages, porté par de nombreuses figures de style visuelles - lorsque leur voiture tombe en rade et s’enflamme, des feux d’artifices s’en échappent. Derrière ses airs mélancoliques, Le jour où j’ai rencontré ma mère est un splendide feu de joie.

Emma Poesy

L’ÎLE ★★★☆☆

De Damien Manivel

En 2022, Damien Manivel (Un jeune poète) a réuni en Bretagne sept ados pour répéter un film traitant du basculement à l’âge adulte, le temps d’une dernière soirée d’été avant que la vie ne les éloigne. Ce projet prévu sous la forme d’un plan séquence n’a jamais vu le jour. Mais il a eu la belle idée de transformer ces répétitions en film qui épouse, plus qu’une pure fiction, le bouillonnement de cet âge combiné à celui de ses jeunes comédiens avides de création. Et celui qui a pu se perdre dans trop de cérébralité signe son oeuvre la plus vibrante.

Thierry Cheze

HOPELESS ★★★☆☆

De Kim Chang- hoon

Si la violence sanglante d’une partie du cinéma sud-coréen est quasiment devenue un cliché de discussions cinéphiles, Kim Chang-hoon réussit avec son premier long à porter un regard neuf et personnel sur le polar local en filmant avec fracas la brutalité qui ronge deux individus de l’intérieur. L’alliance inattendue entre un adolescent en détresse qui subit les coups d’un beau-père alcoolique mais rêve d’exil européen et le chef d’une organisation criminelle qui a une vision désenchantée de l’existence va ainsi faire des étincelles au cœur d’une petite ville coréenne sans âme. Tous deux tentent de se libérer du déterminisme social au prix d’une sauvagerie de plus en plus destructrice que le cinéaste met en scène de manière sidérante. Et grâce à son fascinant et sensuel duo de comédiens, Hong Xa-bin et Song Joong-ki, cette sombre épopée criminelle – souffrant de quelques longueurs - finit paradoxalement par émouvoir.

Damien Leblanc

L’HOMME AUX MILLE VISAGES ★★★☆☆

De Sonia Kronlund

C’est l’histoire d’une traque pas comme les autres. Celle d’un serial lover qui, des années durant, a vécu avec quatre femmes en même temps sous quatre identités, métiers et nationalités différentes. De cette histoire qui a touché une de ses amies, Sonia Kronlund a d’abord fait un podcast puis un livre et ce docu (où la fiction surgit quand des actrices jouent certaines femmes réellement abusées), fruit d’un travail de 7 ans avec un détective privé. Le résultat séduit par son climat de thriller, teinté d’une irrésistible malice.

Thierry Cheze

RESILIENT MAN ★★★☆☆

De Stéphane Carrel

C’est l’histoire d’une reconstruction a priori vouée à l’échec. Le combat quotidien que s’inflige pendant deux ans Steven McRae, danseur étoile du Royal Ballet de Londres, après une grave blessure au tendon pour revenir au niveau qui était le sien avant de s’effondrer sur scène. Au plus près de son sujet dans les moments d’abattement comme dans ceux où l’espoir renaît, Stéphane Carrel signe un documentaire viscéral capable de parler aux spécialistes comme aux profanes. Il y a du Rocky dans ce Resilient man.

Thierry Cheze

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PREMIÈRE A MOYENNEMENT AIME

ICI ET LA- BAS ★★☆☆☆

De Ludovic Bernard

Sékou travaille comme commercial à Paris pour une chaîne d’hypermarchés. Au moment où, pour la première fois, il va devoir aller en région à la rencontre de ses fournisseurs (et se heurter au racisme), débarque un de ses lointains cousins (blanc!) tout juste expulsé du Sénégal… A l’image du titre, il y a deux films dans Ici et là-bas. Le meilleur ? Le buddy movie qui confronte le jeune noir français, parfaitement intégré, mais constamment ramené à sa couleur de peau à l’adulescent blanc qui se vit sénégalais. Le moins bon ? Un tour de France des régions qui déroule les stéréotypes, fait les portraits de vaillants artisans et rappelle les reportages du 13h de Pernaut sur le pays éternel. Oubliez la poésie terroir et la morale un peu lourdaude, gardons le tandem d’Ahmed Sylla (toujours impeccable) et d’Hakim Jemili (fantastique dans un rôle à la Kirk Lazarus) qui mène la première partie du film avec une énergie imparable.

Pierre Lunn

 

 

PREMIÈRE N'A PAS AIME

JOUJ ★☆☆☆☆

De Rabii Chajid

Halim et Mounir, deux musiciens de seconde zone, mettent par hasard la main sur un cahier qui réalise les vœux qu’on y inscrit. Un jour, Mounir fait accidentellement disparaître tous les hommes de la Terre. Jadis souffre-douleurs de leurs pairs, les deux compères, derniers spécimens d’un genre sur le point de s’éteindre, voient tous les regards (féminins) se braquer sur eux. Une sorte de Death Note à la sauce marocaine, en somme, mais dont on a du mal à retenir quelque chose. Le film peine à décoller et n’atteint jamais vraiment son altitude de croisière. Peut-être à cause des gros sabots qu’il traîne, ceux d’une intention parodique évidente : bruitages cartoonesques, montage irrégulier, effets bédéistiques qui viennent s’ajouter à des gags et à un jeu toujours un peu à côté.

Chloe Delos- Eray

 

Et aussi

Zaman dark, de Christophe Karabache

Reprise

Les Cendres du temps- redux, de Wong Kar- Wai