Jean-Pierre Jeunet et Leïla Bekhti
Epithete Films - Tapioce Films - Filmarto - Gaumont - France 2 Cinéma/Christophe Brachet - 2022 – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS – TRESOR FILMS – STUDIOCANAL – FRANCE 3 CINEMA

Le prochain film du réalisateur d’Amélie Poulain racontera l’histoire d’une gardienne de cimetière, d’après le roman à succès de Valérie Perrin.

Jean-Pierre Jeunet est de retour au cinéma. Paris Match vient d’annoncer son prochain projet : ce sera l’adaptation de Changer l’eau des fleurs, roman de Valérie Perrin paru en 2018 et gros succès de librairie. Leïla Bekhti interprétera le rôle principal, celui de Violette Toussaint, gardienne de cimetière en Bourgogne, qui vivote entre deux mondes (les vivants, les morts) et qui cache un drôle de secret. Fun fact : d’après le magazine, c’est en voyant Leïla Bekhti lors de son passage dans Hot Ones que Jeunet a eu le déclic pour elle.

Valérie Perrin, compagne, scénariste et photographe de plateau de Claude Lelouch, dit que ce dernier estime que Jeunet "est le meilleur choix possible" pour adapter son roman. "Claude considère qu’il y a un avant et un après Amélie Poulain au cinéma, que Jean-Pierre a amené quelque chose de nouveau", déclare l’autrice à Paris Match. "C’est pour cela que je suis ravie de ce qui se passe. J’ai écrit le livre et Jean-Pierre va le peindre."

 

"Pour adapter un récit, quel qu’il soit, il faut d’abord aimer le support. Si ça m’emmerde, je n’y arrive pas. Après, j’ai toujours naturellement su découper une histoire pour le cinéma. D’autres savent dessiner mais moi, il suffit que je ferme les yeux pour visualiser une scène", détaille Jeunet. "Et en travaillant sur ce scénario, je me suis rendu compte qu’il fallait que je me calme, que je n’aurais pas forcément besoin de mettre la caméra au plafond pour faire un bel effet de cinéma. Il faut que ça reste simple et sobre. Mon inspiration sur ce film, je l’ai puisée dans le film russe de 1957, Quand passent les cigognes, de Mikhail Kalatozov."

Le dernier film de Jean-Pierre Jeunet au cinéma remonte à 2013 : il s’agissait de L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet, tourné en anglais, qui a été un échec au box-office. Depuis, le cinéaste a tourné (en français) la fable de science-fiction BigBug pour Netflix. Et avant tout cela, c’était Micmacs à tire-larigot (1,2 million d’entrées en France en 2009), Un long dimanche de fiançailles (4,4 millions d’entrées en 2004) et évidemment Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain et ses 8,6 millions d’entrées en 2001. Et oui, Le Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney (9,3 millions d’entrées) a battu Amélie

Changer l’eau des fleurs sera produit et distribué par StudioCanal, avec Canal+ et Netflix. Paris Match indique que le tournage devrait démarrer en mai 2025, mais aucune date de sortie n’a encore été donnée.

Ma scène culte du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, par Jean-Pierre Jeunet