Abaca

"Ils voulaient enregistrer tous mes mouvements d'arts martiaux numériquement et les conserver."

Matrix Reloaded reviendra ce soir sur TFX. Saviez-vous que Jet Li avait été approché par les Wachowski pour jouer dans ces deux suites ? Il a expliqué son refus dans la presse en octobre 2018. Bien avant que Disney ne soit épinglé pour créer numériquement des doublures de figurants (pour la série WandaVision), le comédien pro des arts martiaux expliquait avoir eu peur en voyant une clause de son contrat : la Warner Bros. demandait à scanner ses mouvements pour pouvoir les réutiliser par la suite... Sans avoir besoin de refaire appel à lui, donc.

Dans Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, l'Oracle est protégée par un certain Seraph, incarné par l'acteur Collin Chou. A l'origine, le rôle avait été proposé à Michelle Yeoh, mais l'actrice était déjà rattachée à un autre projet à ce moment-là. Les Wachowski ont alors demandé à Jet Li s'il voulait interpréter ce personnage, mais la star de Roméo doit mourir et Danny the Dog a refusé. Quinze ans après la sortie des films, il a révélé pourquoi auprès du présentateur Chen Luyu.

 

Seraph Matrix
Warner Bros

"J'ai hésité quand j'ai réalisé que les Américains voulaient que je participe au film pendant trois mois, mais avec une équipe pour neuf, détaille Jet Li. Les six mois suivants, ils voulaient enregistrer mes mouvements d'arts martiaux, les copier numériquement pour les conserver dans une base de données. A la fin de cet enregistrement, ils auraient obtenu les droits de ces mouvements. Je me suis dit que je m'étais entraîné toute ma vie pour les réussir, et que nous, les passionnés d'arts martiaux, nous étions condamnés à vieillir alors qu'ils pourraient conserver mes mouvements pour toujours, comme une propriété intellectuelle. Je leur ai dit que je ne pouvais pas faire ça."

 

Jet Li n'est pas le seul à avoir peur de tels "enregistrements numériques" : l'acteur Donald Glover, qui joue le jeune Lando Clarissian dans Solo : A Star Wars Story, livrait lui aussi ses doutes récemment, sachant qu'en acceptant de jouer dans la saga, il savait que le studio Lucasfilm conserverait son "empreinte numérique" pour pouvoir potentiellement réutiliser son image à l'avenir. La question se pose aussi concernant les voix de comédiens de doublage à ressusciter par IA : cette semaine, un test effectué avec celle d'Alain Dorval sur une scène du nouveau film d'action de Sylvester Stallone, près d'un an après sa mort, a fait scandale.

Lucasfilm copie numériquement chaque acteur de Star Wars

Jet Li était peu présent au cinéma ces dernières années : en 2014, il a joué dans Expendables 3, puis dans League of Gods, en 2016, mais il a ralenti le rythme depuis qu'il a annoncé souffrir d'hyperthyroïdie. Il a tout de même été remarqué dans la version live de Mulan, chez Disney, en 2020.


Affaibli par la maladie, Jet Li est méconnaissable