Qu'est-il arrivé au personnage de Jude Law ? Que faut-il comprendre du final sur At-Attin ? Les créateurs répondent.
Jod Na Nawood était-il finalement un gentil ex-Jedi qui faisant semblant d'être méchant pour aider les enfants ? Le grand final de Star Wars : Skeleton Crew a livré ses révélations et les créateurs Jon Watts et Christopher Ford ajoutent aujourd'hui quelques explications bienvenues. Attention spoilers !
Dans ce final, les enfants ont réussi à venir à bout des pirates qui avaient envahi At-Attin et détruit le superviseur (une intelligence artificielle géante gouvernant tous les systèmes de la planète). Ils ont pu prévenir la Nouvelle République et des X-Wing ont lancé un raid d'une efficacité redoutable. Jod Na Nawood (Jude Law) a perdu. Et alors que de nombreux abonnés de Disney Plus s'attendaient à ce que le personnage se transforme en pirate au cœur d'or à la fin, il a été jusqu'au bout de son plan machiavélique :
"Tout le monde pense forcément à une histoire de rédemption. Mais on se disait : en fait, il n'est pas leurs parents !" répondent Ford et Watts dans EW. "Donc on a choisi de faire ça et forcément, on doutait un peu : aurions-nous dû lui donner un arc de rédemption ? Disons qu'on savait que cet archétype de personnage, faux méchant au grand coeur, faisait partie de Star Wars. On s'est donc amusé à jouer avec cette idée. Est-il un Jedi ou pas ? Est-il bon ou mauvais ? Notre twist a été cet anti-twist : il est en réalité celui qu'il montrait, en apparence ! Maintenant, aucun méchant ne se réveille en pensant : « Je suis le méchant. » Il existe dans une zone moralement grise. Il n'est pas unidimensionnel au point de tuer les enfants et de s'enfuir avec l'or. Il est torturé par son comportement, et c'est ça qu'il faut comprendre."
Torturé parce que son passé est douloureux. Jod Na Nawood n'est pas un sociopathe meurtrier prêt à appuyer sur la détente du pistolet laser à chaque instant. Il est devenu pirate à la suite d'une tragédie. Jod révèle dans ce final être un orphelin de la Galaxie devenu Padawan après avoir été recueilli par une Jedi en fuite suite à l'ordre 66. Après avoir été formé, il a perdu foi en l'univers après avoir vu son Maître être exécutée par l'Empire sous ses yeux.
Mais quelle était cette Jedi ? On n'en saura pas plus pour l'instant, mais "on garde sous le coude ce potentiel pour aller plus en profondeur" dans une éventuelle saison 2, assurent les deux créateurs. "Cette partie de l'histoire est quelque chose qui pourrait être exploré dans le futur. On a donc laissé des pans ouverts pour mieux les exploiter à l'avenir..."
Car Jod Na Nawood pourrait revenir dans la suite envisagée de Skeleton Crew. Il n'est manifestement pas mort dans la tour du Superviseur. Watts et Ford donnent leur vision de cette dernière scène : "Il est seul avec ses pensées à la fin. Il rumine. Il voit tout son plan - probablement le plus proche de la victoire qu'il ait jamais été - s'effondrer..."
Que faut-il comprendre du générique de fin animé de Skeleton Crew ?
Les enfants ont donc gagné et la série se termine par une curieuse séquence de générique de fin, qui se lit presque comme un livre pop-up d'aventures Jedi. Mais quel Jedi ? Pourquoi ?
"Au départ, nous avions pensé à essayer de faire une version sur mesure pour chaque épisode qui ferait référence au Storypad de Wim. Mais ensuite, nous avons pris toutes ces idées et les avons simplement mises ensemble et avons pensé qu'il serait plus logique d'en faire une petite cerise sur le gâteau à la fin de la saison." En clair, il s'agit juste d'une histoire de Jedi annexe, de celles que Wim adore dévorer sur son Pad : "Parce que nous inscrivons notre histoire dans ce monde plus vaste d'histoires Star Wars qui sont les choses qui obsèdent Wim sur son Storypad. Et tous les deux nous sommes comme Wim. Nous adorons les histoires Star Wars et voulons toujours en voir plus."
Commentaires