Le réalisateur de The Bikeriders veut filmer une nouvelle Grande Dépression touchant les Etats-Unis, après la disparition des réserves de pétrole.
Jeff Nichols a fait part, durant la promotion de son dernier film The Bikeriders, de son envie d'enchaîner avec un projet de science-fiction. On pensait qu'il s'agirait du remake d'Alien Nation, qu'il a évoqué quelques fois depuis 2016, mais il semblerait qu'il ressorte plutôt un vieux projet de ses tiroirs : Land of Opportunity. World of Reel rapporte que le réalisateur de Take Shelter avait écrit ce script au début des années 2010 pour en faire une série HBO, mais que comme la chaîne n'a finalement pas donné suite, il voudrait aujourd'hui reprendre son histoire sous forme de long métrage.
Land of Opportunity, c'est une dystopie se déroulant dans un futur proche en Arkansas, au cœur d'une nouvelle Grande Dépression, après une énorme chute du dollar liée à la disparition des dernières ressources de pétrole. Avec un twist de taille, puisqu'il s'agirait aussi en parallèle d'une histoire d'extra-terrestres ! Brad Pitt serait intéressé pour en être la star, précise l'article, après avoir lu son script retravaillé. La Paramount, qui s'est engagé à le produire dès 2021, voudrait lancer son tournage l'été prochain.
"J'ai envie de tourner un film à gros budget, avait révélé le cinéaste lors de la promotion de Loving, en 2017. Ça va peut-être foutre ma carrière en l'air, mais tant pis. Je veux réaliser un film dans l'air du temps."
Quatre ans plus tard, il ajoutait, en ayant déjà en tête ce film de SF :
"J'adorerais que ce soit ma prochaine réalisation. Ce projet réunit tout ce que j'ai à dire à propos de l'humanité de l'univers. Ce sera un gros film. Avec une vision immense, et un grand cœur, aussi. Croyez-le ou non, il y aura des aliens dedans. Sauf que ça se passera en Arkansas et que ça ressemblera aux précédents trucs du mec qui a fait Mud. Mais avec des aliens."
Ce film porté par Matthew McConaughey avait connu un joli succès en 2013. Malgré l'absence d'aliens dans son intrigue...
Mud - Jeff Nichols : "Je ne l'ai pas conçu en réaction au succès de Take Shelter"
Commentaires