David Fincher rend ainsi hommage à son héroïne, Lisbeth Salander !
En France, les DVD et blu-ray de Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes sortiront le 23 mai. Aux Etats-Unis, ils sont disponibles depuis hier. Du coup, le visuel du coffret DVD a filtré et on peut dire que les premiers acheteurs ont dû avoir une belle surprise en découvrant un disque qui a tout l'air d'avoir été gravé par un internaute peu scrupuleux ! Une idée de génie, quand on sait que l'héroïne du film, Lisbeth Salander est une pirate informatique et que David Fincher a signé pour ce projet parce qu'il aimait ce personnage, particulièrement torturé. Internet a d'ailleurs une certaine importance dans l'intrigue, le réalisateur ayant même utilisé l'image de câbles dès son introduction, considérant que le métier de Lisbeth était primordial dans l'histoire.
Millenium : Un film de Fincher, même mineur, c’est de la haute couture filmique, supérieure à 99% de la production contemporaineLe plus osé, c'est d'avoir fait accepter à Sony un tel coffret DVD à l'heure où tous les studios de cinéma se battent contre le piratage ! On sait que lors de la promotion de son adaptation du premier roman de Stieg Larsson, Fincher a eu du fil à retordre avec ses producteurs, voulant notamment que son actrice principale, Rooney Mara, apparaisse les seins nus sur l'affiche. S'il n'a pas eu gain de cause, l'affiche officielle cachant la poitrine de la jeune femme par la date de sortie du film, le réalisateur s'est tout de même arrangé pour faire filtrer son affiche non censurée sur la toile...
On ne sait pas s'il a dû tout autant batailler pour imposer ce coffret DVD, mais il mise une nouvelle fois sur la transgression. Les fans de David Fincher savent bien que les éditions collector de ses DVD et blu-ray sont généralement grandioses, le contenu étant aussi important que le contenant (vous vous souvenez de la lettre de Zodiac ?). Une nouvelle fois, le marketing impose une idée décalée qui colle parfaitement à l'intrigue du film. Il faudra attendre fin mai pour savoir si l'on aura droit à une telle édition en France.
EXCLU - David Fincher : "Un tueur, un donjon, des actes répréhensibles, une scène de godemiché ? C’était pour moi !"
Commentaires