25 ans après, le film de SF d'Andrew Niccol avec Uma Thurman, Ethan Hawke et Jude Law inspire Showtime.
Annoncé en 2009 par Sony, le projet d'adapter Bienvenue à Gattaca est finalement tombé à l'eau... avant de renaître de ses cendres. Howard Gordon et Alex Gansa, connus pour avoir créés la série Homeland sur Showtime, signent à nouveau avec la chaîne américaine pour imaginer cette nouvelle version avec Craig Borten, le scénariste de Dallas Buyers Club.
Premier film de SF d'Andrew Niccol (qui a depuis signé Time Out, mais aussi le drame sur le trafic d'armes à feu Lord of War), Gattaca avait fait un flop à sa sortie, en 1997, avant de devenir un incontournable du genre grâce à ses diffusions en cassettes et DVD. Le film exploite un sujet peu abordé jusqu'alors au cinéma : la génétique. Il dépeint en effet une société dans laquelle de nouvelles technologies permettent aux enfants de tirer le meilleur de l'hérédité de leurs parents. Mais le héros de l'histoire, Vincent (Ethan Hawke) n'a pas eu accès à ce type de manipulations et il peine à devenir astronaute malgré tous ses efforts. Prêt à tout pour passer outre ces discriminations liées à son ADN, il va prendre l'identité d'un homme riche, joué par Jude Law, pour prendre part à une mission vers Saturne.
Bienvenue à Gattaca est un film d'ambiance, à la passion tranquille [critique]Egalement porté par Uma Thurman, Alan Arkin et Loren Dean, Gattaca va donc renaître à la télévision, dans un moment assez flou pour la chaîne, puisque Showtime est en cours de rachat par la Paramount, et qu'elle pourrait être fondue dans la formule de streaming du studio, Paramount+. Plusieurs séries du groupe tirées de films, telles qu'American Gigolo et Let the Right Thing In, viennent d'être annulées, mais Showtime peut encore compter sur quelques succès, à l'image de Dexter, récemment relancée ou Ray Donovan.
Commentaires