Rivages
France TV

Pétrie d'ambitions et de références, cette jolie fable dans les abysses de la Manche finit par couler à force de vouloir surfer toutes les vagues.

Un phénomène inexpliqué met en émoi la petite ville portuaire de Fécamp, en Seine-Maritime. Un bateau de pêcheurs a coulé subitement, entraînant par le fond ses 14 marins. Les familles endeuillées cherchent à comprendre et Abigail, jeune océanographe originaire du coin, revient dans la cité maritime pour tenter de résoudre le mystère. D'où vient cette douce lumière violette qui a jailli du fond des abysses au moment du drame ? Pourquoi la densité de l'eau a-t-elle changé à cet endroit précis ? Comment calmer la colère des marins sous le choc ? La mission d'Abigail, qui retrouve en prime son ex-mari, ne va pas être simple...

Il y a beaucoup d'ambitions derrière Rivages, fable fantastique séduisante aux accents écologiques appuyés. David Hourrègue, réalisateur émérite du récent Germinal, prend la mer à bras le corps et filme avec soin les falaises de Fécamp qui se jettent dans la Manche, la lumière enivrante qui scintille sur l'eau, la vie des pêcheurs locaux attachés à leur territoire. Il tire aussi le meilleur parti du gros suspense qui tient à flot le script de Rivages : quel fascinant secret recèle ces profondeurs ? Là, se trouve le sel de la série. Nulle part ailleurs.

RIVAGES
France TV

Car au-delà de cette curiosité nautique qui nous pique, le drame qui se joue à terre est bien plus difficile à embrasser. Sombrant sous le poids de dialogues épuisants et d'une dramaturgie poisseuse, la série patauge lorsqu'elle raconte les gens restés au port. Rivages voudrait à la fois raconter une douloureuse tragédie familiale, la folie de la surpêche dans l'économie de marché, les conséquences des chantiers d’éoliennes, la défense des mers du globe et mixer le tout avec une bonne dose de poésie Miyazakienne pour noyer le poisson. Trop de vagues à surfer pour une saga de France 2 en 6 épisodes, qui finit par couler malgré l'investissement louable de ses têtes de gondole (Fleur Geffrier et Jean-Marc Barr en tête).

S'échouant sur l'écueil d'une caricature bateau, le conte maritime touche le fond lorsqu'il fait entrer en scène l'armée française, incarnation d'un méchant sans visage prêt à sacrifier la mer pour son propre intérêt. Un effet de Manche qui achève de donner à Rivages une couleur terriblement artificielle. Dommage, la révélation du mystère sous-marin, qui plairait sûrement à James Cameron, était réussie. Vous pouvez déjà la voir en ligne sur la plateforme France.tv (les 6 épisodes sont disponibles).

Rivages, en 6 épisodes, à voir sur France 2 à partir du 6 janvier 2025 et déjà sur France.tv