Mufasa : Le Roi Lion
Disney

En revanche, Timothée Chalamet en Bob Dylan continue de décevoir.

Le Roi Lion sur le trône, enfin. Après trois semaines de combat contre un hérisson bleu, Mufasa a fini par prendre la première place du box-office US, ce week-end, en ajoutant 24 millions de dollars supplémentaires à son total nord-américain. Une place honorifique, que le préquel doit surtout à l'absence de sortie majeure en ce début d'année. Avec 168 millions de dollars de recettes outre-Atlantique et 476 millions de dollars dans le monde, Mufasa continue quand même de sous-performer. Le film a coûté plus de 200 millions de dollars à produire et finira certainement loin du milliard de dollars que son prédécesseur (Le Roi Lion en live de 2019) avait réussi à décrocher.

Sonic 3
Paramount

D'ailleurs, le félin fait même moins bien que Sonic 3 pour le moment dans les salles US. Si le héros de SEGA chute à la deuxième place cette semaine, il totalise 187,5 millions de dollars aux États-Unis et 336 millions de dollars dans le monde. Ce troisième volet a déjà dépassé le premier de 2020 (148 millions de dollars aux États-Unis, 319 millions de dollars dans le monde), et est en passe de dépasser la suite de 2022 (190 millions de dollars aux États-Unis, 405 millions de dollars dans le monde). La franchise Sonic a ainsi officiellement dépassé le cap du milliard de dollars de recettes totales, en attendant le quatrième film déjà en préparation.

box office US janvier 2025
Le film français

Nosferatu, le remake du réalisateur Robert Eggers, garde son mordant. Après un lancement réussi, le film d'horreur vampirique se maintient en troisième place du box-office US, engrangeant encore 13,2 millions de dollars dans 3 132 cinémas. Totalisant 70 millions de dollars aux États-Unis depuis le jour de Noël et 100 millions de dollars au box-office mondial, le film indé au petit budget de 50 millions est un succès.

On ne peut pas en dire autant du biopic de Bob Dylan. Timothée Chalamet a donné de sa personne, mais le réponse au Parfait Inconnu est pour le moment tiède : tombé en sixième place seulement, avec 8,1 millions de dollars de recettes, le film sur la légende américaine de la folk se contente de 41,7 millions de dollars aux États-Unis, en attendant sa sortie dans le reste du monde (fin janvier en France). Trop peu pour un biopic événement qui a coûté 70 millions de dollars à produire.