DR

La saison 2 vient de se terminer. Que nous réserve la suite désormais ?

C'est fini pour la saison 2 de Better Call Saul. Le spin-off de Breaking Bad a terminé son année sur un final riche et amusant, qui ouvre quelques belles perspectives pour la saison 3, attendue sur AMC au début de l'année 2017. Les deux créateurs, Vince Gilligan et Peter Gould, livrent les premières révélations. Attention spoilers !

EN ROUTE VERS SAUL GOODMAN ?

DR

Alors que Chuck a magnifiquement piégé son frère, la chute de Jimmy McGill se profile... laissant imaginer que Saul Goodman va naître de ces cendres dans la saison 3 ? "Sans aucun doute, il semble que Chuck est sur le point de faire une action de grande ampleur contre Jimmy", confirme Gilligan, dans EW. "Et je pense que l'une des questions qui va se poser ensuite sera : Jimmy sera-t-il encore le même homme, quand il découvrira qu'il a été manipulé et trompé par Chuck ? Sera-t-il encore celui qui vole au secours de son frère quand il a besoin ? Les deux frangins sont déjà allés loin. Quelle sera la prochaine étape ? À quel moment l'amour et le respect que Jimmy a pour son frère vont disparaître de façon permanente ?"

GUS FRING VA REVENIR

DR

En ce qui concerne Mike, on l'a laissé dans le désert, alors qu'il venait d'épargner la vie d'Hector. "Les gens doivent sûrement se demander, après le final, qui a écrit ce petit mot avec marqué : 'Ne fais pas ça'. Bien sûr, la façon la plus simple d'arrêter Mike aurait été de le tuer, tout simplement. Ou au moins essayer... Alors qu'est-ce qui se prépare ?", tease Gilligan, qui confirme dans la foulée une hypothèse persistante chez les fans : "Oui, c'est juste de croire que Gus Fring est derrière ce petit mot !"

L'ancien de Breaking Bad, joué par Giancarlo Esposito, sera donc très probablement présent dans la saison 3 de Better Call Saul. Même si le créateur tempère : "Je serais très triste si les gens s'attendaient à voir Gus dès le début de la saison 3. En ce moment, c'est un gars qui travaille dans l'ombre, de manière indirecte. Ce n'est pas quelqu'un qui est facile d'accès. Dans Breaking Bad, c'était un peu l'homme derrière le rideau. Ce n'était pas simple de le voir. Donc ne vous dites pas qu'on retrouvera Gus partout dès qu'on reprendra."

CA VA MAL FINIR POUR KIM ?

DR

La copine de Jimmy a eu un rôle majeur dans ce final. Alors comment vont évoluer les choses pour elle, dans la saison 3 ? "Comment se fait-il que nous ne sachions rien à propos de Kim dans Breaking Bad ?", lance Vince Gilligan. "C'est une question que nous nous posons tous les jours avec les auteurs. Jusqu'où est-elle prête à aller ? Et à quel point va-t-elle devenir un dommage collatéral ? Il se pourrait qu'il n'y ait pas forcément une fin heureuse pour elle... Mais je ne sais pas... Peut-être que c'est possible. Nous essayons encore de défricher tout ça et on est heureux que les fans se posent les mêmes questions que nous !" 

D'AUTRES CAMÉOS DE BREAKING BAD ?

DR

"On discute de plusieurs possibilités. On a un tableau, dans notre salle de travail, avec les noms des personnages que nous aimerions faire revenir", confie Peter Gould dans Variety. "Il y a toujours la tentation de faire un épisode qui serait juste une grosse réunion d'anciens, à Albuquerque. Mais on veut rester fidèle à l'histoire du spin-off. Nous devons nous assurer que tout ce que nous faisons est justifié par l'histoire de Jimmy McGill et Mike Ehrmantraut."

Ainsi, le final de la saison 2 a failli faire apparaître Marie, la femme de Hank (jouée par Betsy Brandt). "Je voulais qu'on la voit à l'hôpital s'occuper de Chuck, puisque, comme nous le savons, elle travaille en radiologie", raconte Gilligan dans EW. "Mais les autres scénaristes m'en ont dissuadé. Car sa présence aurait pu brouiller le message très important de cette scène avec Jimmy." Partie remise ? Marie pourrait en effet faire un caméo dans la saison 3 : "Tout est possible. Nous l'adorons, comme tous les acteurs principaux de Breaking Bad. Égoïstement, on aimerait tous les voir dans la suite !"