DR

"La prétention, l'arrogance...", précise le cinéaste, qui l'a dirigé dans son dernier film, Un + Une.

Claude Lelouch a confié le premier rôle masculin de son dernier film, Un + Une, à Jean Dujardin.

Et son opinion sur l'acteur est assez surprenante. En visite à Tel Aviv pour le Festival du cinéma français, le cinéaste de 78 ans a accordé une interview au site i24 News, dans laquelle il explique que Jean Dujardin est le porte-drapeau de l'arrogance à la française.

"Jean Dujardin symbolise un peu l’arrogance française. La prétention, l’arrogance...", a-t-il estimé. Avant de préciser : "J’aurais pu appeler le film ‘Le dernier macho’'.

Mais n'allez surtout pas prendre ça pour un tacle lelouchien dans les tibias de l'acteur de 43 ans. "Ce que j’aime chez Jean, c’est effectivement l’esprit français d’aujourd’hui. Je veux dire que les stars ne sont pas innocentes. A chaque fois qu’il y a une star, elle est quelque part le miroir d’un pays. Je veux dire, les stars américaines, les stars françaises sont les miroirs de leur pays. Il y a eu la France de Gabin, il y a eu la France de Belmondo, il y a eu la France de Depardieu, maintenant il y a la France de Dujardin", énumère le réalisateur, avant d'effectuer un parallèle inattendu : "A un moment donné, on est le reflet (de son pays, ndlr) tout comme les présidents de la République (...) On a les présidents qu’on mérite (...) Les présidents, les stars ne sont pas innocents, ils sont les représentants".

Ce qui nous donne presque envie d'imaginer Jean Dujardin dans le rôle d'un Président de la République française.

L'histoire de Un + Une : Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d’humour que de légèreté. Lorsqu’il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l’attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure…

La bande-annonce de Un + Une :