DR
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW
@MarcW

The Amazing Spider-Man 2 : Mais qu'est-ce que c'est que ces photos de tournage ?

Jour 6

Jour 6, ça bascule : Marc Webb poste un bout de verre sur fond vert, sans aucun commentaire ou hashtag. Et s'il commençait à se moquer un peu du concept ? Les prises de vue vont s'étaler sur plusieurs mois et si le metteur en scène ne veut pas trop spoiler l'intrigue, il doit poster des images plutôt anodines. Voire carrément sans intérêt ?

Jour 7

Et voilà qu'il s'intéresse aux lumières et nous dévoile trois spots géants, qui lui rappellent semble-t-il un dîner romantique, puisque l'image est accompagnée du hashtag #tablefortwo (une table pour deux).

Jour 3

Ca commence à spéculer sec avec ce cliché. Certains fans tweetent qu'ils se sont évanouis d'excitation, car cette image annoncerait tout simplement une apparition de Venom dans cette suite.Sans connaitre les comics, difficile de faire le lien, mais les lecteurs sont formels : dans <em>Ultimate Spider-Man</em>, Peter Parker et Eddie Brock Jr se retrouvent dans les locaux d'Oscorp et l'un des casiers abrite une symbiote qui permettra au fil de l'histoire de créer Venom. Et vous savez quoi ? Le nemesis de Spider-Man fêtera ses 25 ans en 2014... Ce serait dommage de rater l'occasion de lui faire un clin d'oeil sur grand écran.

Jour 4

On commence à découvrir le plateau de tournage, avec cette photo accompagnée du hashtag #dramamime. Comme d'autres réalisateurs actuels, Webb semble bien parti pour donner des nouvelles du film tous les jours et établir un contact direct avec les fans de Spidey.

Jour 4

Le même jour, le réalisateur nous présente son producteur <em>"et sa jolie femme"</em>. Le teasing commence à être suivi de près par certains internautes, notamment une fan d'Emma Stone et quelqu'un qui se demande quelle surprise les attend pour le jour 5.

Jour 5

Le lendemain, c'est au tour de Lerman, son assistant réalisateur, d'être photographié. Une manière sympathique de présenter son équipe, et de montrer un tournage à taille humaine, loin de l'image qu'on pourrait se faire de la préparation d'une grosse production hollywoodienne.

Jour 1

Le 5 février, début du tournage. Marc Webb photographie son caméraman. Jusqu'ici, rien de très étonnant, c'est une manière comme une autre d'annoncer aux fans de Spidey que la suite est bien lancée.

Jour 2

La toile peut commencer à s'exciter, un premier accessoire fait référence à Oscorp, la boîte créée par Norman Osborn, pour laquelle les parents de Peter Parker et le Dr Connors travaillaient.

Jour 8

Restons dans le thème de la lumière avec la présentation d'Ozzy l'électricien. La photo confirme surtout que pas mal de scènes du film seront tournées sur fonds verts.

Jour 10

Retour sur le plateau avec la présentation d'un nouveau technicien, qui pose devant les fauteuils de Peter Parker et Tante May (et non pas Andrew Garfield et Sally Field).

Jour 11

Toc toc. Deux agents du FBI montrent leur carte. Une nouvelle fois, la toile s'enflamme. Qui sont ces personnages/acteurs ? Dans quel pétrin s'est fourré Peter ? A moins que ce ne soit Gwen ou Mary-Jane qui aient des ennuis ? L'excitation est à son comble.

Jour 12

Et elle retombe pour certains avec ce montage du visage du président américain Franklin Roosevelt. Marc Webb serait-il en train de se moquer ouvertement du monde ? Et s'il tweetait parfois n'importe quoi juste pour alimenter le buzz ?D'autres ont une théorie différente : cette image prouverait tout simplement que Norman Osborn sera de retour dans cette suite, prêt à affronter Spidey. Comment sont-ils arrivés à une telle déduction ? Dans le Spider-Man de Sam Raimi, sorti en 2002, le Bouffon Vert s'attaque au héros sur l'île Roosevelt, à New York. CQFD ?

En direct du tournage de The Amazing Spider-Man 2

<strong>Réactualisation du 19 juin 2013 : </strong>Au moment où <strong>deux nouvelles suites de <em>The Amazing Spider-Man</em> sont annoncées</strong> (le 4ème opus sortira en 2018 !), retour sur le tournage du deuxième épisode avec Marc Webb. Caméo de Stan Lee, grues, taxi renversé, mini Spidey et Dane Dehaan derrière la caméra : ses photos de plateau sont toujours pleines de surprises. Et les fans ont enfin découvert le look d'Electro et du Rhino !<strong>Réactualisation du 11 avril 2013 :</strong> Le tournage continue, et les photos rigolotes aussi. Une douzaine de twitpics étonnantes de Marc Webb s'ajoutent à notre best-of.<strong>Diaporama du 22 février 2013 :</strong> Le réalisateur Marc Webb est-il en train de se moquer du monde ? Depuis le début des prises de vue de The Amazing Spider-Man 2 le 5 février dernier, <strong>il tweete très régulièrement des images en direct du plateau</strong>. Au début, les fans ont tenté d'analyser ces clichés, et ont même établi des théories concernant des détails de l'intrigue, mais au fil des jours, les photos se sont avérées de plus en plus obscures.Entre deux images de membres de l'équipe, Webb aurait pu nous montrer une partie de son casting (Andrew Garfield, Emma Stone, Shailene Woodley...) ou un élément de décor évoquant un endroit clé de la saga (comme Bryan Singer vient de le faire <strong>avec Cerebro</strong>, sur le tournage d'X-Men Days of The future Past). Mais non. Le metteur en scène préfère poster un bout de verre, des spots lumineux, des échafaudages ou des acteurs déguisés en agents du FBI. Ceux qui espéraient découvrir le look de Jamie Foxx en Electro vont devoir patienter...Et si on s'amusait un peu en tentant de décrypter ces premières images du film prévu pour avril 2014 ?

Et ensuite ?

Vous appréciez ce type de promotion directe et ludique ? Si ces photos de tournage vous intriguent, n'hésitez pas à suivre <strong>@MarcW</strong>. Continuera-t-il jusqu'à la sortie du film en mai 2014 ?

Jour 46

<em>"The Master Plan"</em>. Lequel exactement ? Il semblerait qu'on ne l'apprenne pas tout de suite...

Jour 40

Des grues dans Spider-Man ? Comment ça, ça manque d'originalité ? En fait, elles sont utilisées pour reconstruire Time Square en studio, car des prises de vue à cet endroit de New York seraient trop compliquées à organiser. Il n'y pas à dire, la prod' de cette suite voit grand !

Jour 37

Il n'y a pas que Marc Webb qui est sur <em>Twitter.</em> Son interprète d'Harry Osborn, Dane Dehaan, <strong>y est aussi</strong>. Visiblement, il fait un concours de Rubik's Cube avec son metteur en scène, mais c'est Webb le plus fort : <em>"Je suis le lance Armstrong du Rubik's Cube"</em>, écrit-il sous cette image.

Jour 30

Bienvenue à l'institut Ravencroft. Pour le coup, ces deux clichés donnent quelques indices, puisque cet endroit est une sorte d'hôpital psychiatrique destiné à soigner les super-héros qui tournent mal.

Jour 20

<em>"Il est arrivé quelque chose à la voiture de Matt Tolmach"</em>. En effet, les New-Yorkais se garent de plus en plus n'importe comment...

Jour 45

<em>"Voilà ce qui se passe quand on essaye de mettre un PV à Electro".</em> Un avant goût des dégâts avant de dévoiler enfin le super bad guy joué par Jamie Foxx ?

Jour 42

Hommage au critique Roger Ebert, décédé quelques heures avant cette photo. L'équipe est réunie pour un dernier salut. <em>"Repose en paix, Roger"</em>

Photo 42

Une photo sur fond vert avec une peluche panda = un clin d'oeil à Greenpeace ? Pas du tout, le metteur en scène réfléchit à un nouveau méchant... Des idées ?

Jour 35

Les gardes d'Oscorp vous passent le bonjour. <em>"Ils vont vous faire rire"</em>, prévient Marc Webb. <em>"Puis ils vont vous tuer. Au sens propre."</em> Brrrr...

Jour 39

Webb s'amuse avec ses deux producteurs :<em> "Tu as toujours le téléphone de Sam Raimi ?"</em>, semble demander l'un des deux hommes à l'autre. Le réalisateur douterait-il de son talent au point de supposer que ses employeurs regrettent l'ancien cinéaste de la saga ?

Jour 33

Parmi les patients les plus célèbres du centre, il y a deux grands ennemis de Peter Parker : le Dr Octopuss et... Electro, le grand méchant de ce deuxième opus.

Jour 39

Ca ressemble plutôt à un clin d'oeil à Raimi, qui dit <strong>apprécier son successeur</strong>.

Jour 68

Le 8 mai, Webb teasait <strong>la venue d'un petit garçon sur le tournage</strong>. Un mini-fan ? Non, un comédien déguisé en Spider-Man qui partage une scène avec son héros. On le revoit ici, le 13 mai, et 10 jours plus tard, une nouvelle photo montrera un enfant de dos <strong>jouant au basket avec l'Homme-Araignée</strong>. Serait-ce une scène clé du film ?

Jour 88

Ca, c'est de l'équipement ! C'est avec ce genre de photos que Marc Webb plonge les curieux dans l'ambiance du tournage d'un énorme blockbuster. Impressionnant, non ?

Jour 93

<em>"Le vert n'est pas réservé au Bouffon Vert",</em> s'amuse le réalisateur.

Jour 84

Le héros passera des examens dans cette suite : "Peter Parker a une vie très occupée partagée entre son combat contre les vilains et la personne qu?il aime, Gwen. Il attend donc son diplôme de fin de lycée avec impatience. Peter n?a pas oublié la promesse qu?il a faite au père de Gwen : se tenir à distance pour la protéger. Une promesse qu?il ne peut tenir. Les choses vont changer pour Peter avec l'arrivée d'un nouveau méchant, Electro, au moment où un vieil ami fait son retour, Harry Osborn. Peter va alors découvrir de nouveaux indices sur son passé."Aura-t-il ses exams haut la main ? Va-t-il ensuite quitter l'école ? Ou cette photo n'a-t-elle rien à voir avec Peter ? Mystère, encore une fois.

Jour 90

Dans la même veine que la photo du 4 mars (jour 20), celle-ci met en avant les conséquences des attaques... d'Electro ? Du Rhino ? Des deux ? Webb promet en tout cas de belles scènes d'action.

Jour 96

Spider-Man est <em>"sur le fil"</em> et s'offre une vue magnifique. Vivement les prochaines photos !

Jour 85

Tiens, mais qui voilà en caméo ? Comme à son habitude, le créateur de comics Stan Lee viendra faire un clin d'oeil aux spectateurs dans The Amazing Spider-Man 2. Et comme on ne s'en lasse pas, voici ses précédentes apparitions : 

Jour 83

Difficile de faire plus super-héroïque, ce cliché pourrait carrément être une photo officielle du film !

Jour 75

Contre-exemple : en 75 jours de tournage, Marc Webb n'a toujours pas posté de photo d'Andrew Garfield sans son costume. Il tease en revanche le retour de Peter avec ce fauteuil et l'appareil photo du personnage. Va-t-il vendre ses clichés au <em>Daily Bugle</em> dans cette suite ? Reverra-t-on ainsi le rédacteur en chef colérique J. Jonah Jameson ? Important dans la trilogie de Raimi, où il était joué par J. K. Simmons, le personnage était absent du premier volet du reboot.

Jour 70

"Dane Dehaan est prêt pour son gros plan". Marc Webb photographie peu ses comédiens, et cette photo qui inverse les rôles est bien pensée. Pour rappel, le jeune acteur sera Harry Osborn dans cette suite.

Jour 79

<em>"?"</em> c'est le message qui accompagné cette image. On n'aurait pas dit mieux. Depuis quand les armes flottantes sont-elles autorisées à New York ?

Jour 77

En compagnie du scénariste Alex Kurtzman et du chien Rocky, le réalisateur<em> "profite d'un feu à Oscorp".</em> Qui a causé de tels dégâts ? Une nouvelle fois, la photo entraine plus de questions que de réponses.

Jour 58

Le metteur en scène livre même sa playlist : voici les morceaux écoutés sur le plateau le 29 avril dernier. Vous partagez ses goûts musicaux ?

Jour 64

<em>"Deux filles, un pantalon".</em> Marc Webb se remet à tweeter des messages cachés ? C'est bien possible : un personnage de cette suite est assez balèze pour porter ce vêtement : le Rhino. Du coups, les twittos se demandent si cette photo amusante n'est pas en fait une référence directe au méchant.

Jour 66

Confirmation deux jours plus tard avec <strong>la première photo d'Aleksei Sytsevich alias le Rhino</strong>, joué par Paul Giamatti.

Jour 62

<em>"Mon objectif est plus gros que le votre"</em>. C'est indiscutable...

Jour 52

Une semaine après la référence à Electro, Marc Webb tweete un cliché de son comédien Jamie Foxx... mais en Max Dillon (avant transformation). Les fans le découvrent tout bleu grâce à <strong>des photos de paparazzi</strong>, mais le réalisateur reste plus discret.

Jour 61

Rencontre entre Spidey et un fan. Quelques jours plus tard, c'est un petit garçon qui sera à l'honneur.

Réactualisation du 19 juin 2013 : Au moment où deux nouvelles suites de The Amazing Spider-Man sont annoncées (le 4ème opus sortira en 2018 !), retour sur le tournage du deuxième épisode avec Marc Webb. Caméo de Stan Lee, grues, taxi renversé, mini Spidey et Dane Dehaan derrière la caméra : ses photos de plateau sont toujours pleines de surprises. Et les fans ont enfin découvert le look d'Electro et du Rhino !Réactualisation du 11 avril 2013 : Le tournage continue, et les photos rigolotes aussi. Une douzaine de twitpics étonnantes de Marc Webb s'ajoutent à notre best-of.Diaporama du 22 février 2013 : Le réalisateur Marc Webb est-il en train de se moquer du monde ? Depuis le début des prises de vue de The Amazing Spider-Man 2 le 5 février dernier, il tweete très régulièrement des images en direct du plateau. Au début, les fans ont tenté d'analyser ces clichés, et ont même établi des théories concernant des détails de l'intrigue, mais au fil des jours, les photos se sont avérées de plus en plus obscures.Entre deux images de membres de l'équipe, Webb aurait pu nous montrer une partie de son casting (Andrew Garfield, Emma Stone, Shailene Woodley...) ou un élément de décor évoquant un endroit clé de la saga (comme Bryan Singer vient de le faire avec Cerebro, sur le tournage d'X-Men Days of The future Past). Mais non. Le metteur en scène préfère poster un bout de verre, des spots lumineux, des échafaudages ou des acteurs déguisés en agents du FBI. Ceux qui espéraient découvrir le look de Jamie Foxx en Electro vont devoir patienter...Et si on s'amusait un peu en tentant de décrypter ces premières images du film prévu pour avril 2014 ?