Shailene Diann Woodley est une actrice américaine néé le 15 novembre 1991 à Simi Valley, en Californie, célèbre pour son rôle dans la série La vie secrète d'une ado ordinaire. Côté ciné, elle est connue pour ses rôles dans The Descendants, The Spectacular Now, Nos étoiles contraires et la saga Divergente.
Shailene Woodley fait ses débuts d’actrice à l’âge de 5 ans lorsqu’un agent, décelant son potentiel, lui fait signer un contrat. Depuis, elle n’a jamais cessé de travailler. Après des débuts dans des films publicitaires, elle obtient son premier rôle à la télévision dans le téléfilm S’il suffisait d’aimer (1999). Elle tient son premier rôle principal en 2005 dans le téléfilm Felicity – une jeune fille indépendante, dans lequel elle offre une prestation là encore très applaudie.Mais c'est en 2008 qu'elle se fait connaître du grand public. Si elle était déjà apparue dans des séries comme Preuve à l’appui, Newport Beach, Jack & Bobby, Cold Case, affaires classées, Earl ou Les Experts : Manhattan, c'est son rôle d'Amy Jurgens dans La vie secrète d’une ado ordinaire qui lui permet de se faire un nom auprès du public et de la profession. Sa prestation est en effet plébiscitée par le L.A. Times et Entertainment Weekly. Elle tient ce rôle durant 5 saisons, jusqu'en 2013, année où la série arrêtée.
2014, l'envolée de Shailene
Mais le cinéma n'a pas attendu pour lui faire les yeux doux puisqu'en 2011, Alexander Payne lui propose d'interpréter la fille de George Clooney dans son film The Descendants pour lequel elle obtient une nomination au Golden Globes. Dans la foulée, elle est castée pour le rôle de Mary-Jane dans The Amazing Spider-man 2 mais est finalement coupée au montage. Pour autant, Shailene se rattrape avec les films The Spectacular now (2013) de James Ponsoldt, Nos étoiles contraires (2014) de Josh Boone qui est un véritable carton au box-office, et surtout la saga Divergente (2014) de Neil Burger, Divergente 2 (Robert Schwentke) en 2015 puis Divergente 3 (2016).
Hors Divergente
On la retrouve dans Snowden d’Oliver Stone, face à Joseph GordonLevitt, qui retrace l’histoire d’Edward Snowden, informaticien américain et ancien employé de la CIA qui a révélé à la presse des milliers de documents classés Secret Défense sur les programmes de surveillance de la NSA. Elle tourne également dans la minisérie BIig Little Lies, avec Nicole Kidman, Reese Witherspoon et Laura Dern, tiré du roman de Liane Moriarty qui évoque la rencontre entre trois femmes. La jeune comédienne campe Jane, mère célibataire dont le fils est accusé de harcèlement.