Andrew Garfield est un acteur britanico-américain, célèbre pour son rôle de Peter Parker, alias Spider-man, dans "la version Marc Webb" de la franchise.
Né aux États-Unis à Los Angeles le 20 août 1983, Andrew Garfield est élevé en Angleterre où il intègre le Central School of Speech and Drama dont il ressort diplômé en 2004. Il fait ses débuts sur les planches de théâtre, jouant dans Kes pour lequel il reçoit un prix en 2004. En 2007, on peut l’apercevoir dans Lions et agneaux mais c’est surtout sa prestation dans Boy A de John Crowley qui ne laisse personne indifférent. D’abord un téléfilm, Boy A se retrouve sur grand écran. Fort de cette expérience, on offre à Andrew Garfield des rôles divers et variés : il joue dans L’imaginarium du Dr Parnassus de Terry Gilliam en 2009 et est choisi pour intégrer le casting du dernier David Fincher, The social network. Il donne alors la réplique à Jesse Eisenberg, Rooney Mara et Justin Timberlake.
Le nouveau Spider-man
En 2010, il joue également dans Never Let me go aux côtés de Keira Knightley et Carey Mulligan mais cette année là, c'est en décrochant le rôle de Peter Parker dans le reboot de la franchise Spider-man par Marc Webb qu'il fait parler de lui. Il est donc le nouvel homme-araignée dans le blockbuster The Amazing Spider-man, en salles en juillet 2012 et sa suite The Amazing Spider-Man : le destin d'un héros en salles en avril 2014. Un rôle qui devrait mettre un coup de boost à sa jeune carrière puisque le film, à sa sortie, rencontre un grand succès, tant aux États-Unis qu'en Europe.
Côté vie privé, l'acteur annonce début juin 2011 sa séparation avec Shannon Woodward, avec qui il était en couple depuis trois ans.