Et seulement le septième depuis l'épidémie de Covid.
Les nouvelles aventures de Riley et son lot d’émotions ont la cote. Depuis sa sortie il y a presque deux semaines, Vice-Versa 2 enchaîne les records. D’abord meilleur démarrage de l’année en France avec plus de 527 000 entrées le premier jour d’exploitation, suivi de la déposition du phénomène Un P’tit truc en plus d’Artus, qui dominait la première place du box-office depuis sept semaines consécutives, désormais en tête de course ici et ailleurs, le film a dépassé le milliard de dollars de recettes au box-office mondial ce dimanche. Un nombre significatif qui lui permet de devenir le premier long-métrage 2024 à se remplir ainsi les poches.
Vice-Versa 2 est déjà le plus gros succès de 2024 au box-officeDe quoi faire sauter de joie la compagnie de la célèbre souris et chasser l’anxiété présente ces derniers temps alors que les deux studios ramaient au box-office. Élémentaire avait mal démarré, avant de se rattraper un peu sur la durée, mais sans battre de record chez Pixar, et Wish, censé célébré le centenaire de Disney, n’a pas fait mieux. Grâce à Vice-Versa 2, suite du concept original dont les spectateurs se sont montrés friands, Disney et Pixar retrouvent l’espoir des premiers instants et parviennent à faire mieux que les grands blockbusters du moment. Car oui, même Dune : Partie 2 n’avait pas fait aussi fort. Denis Villeneuve et Paul Atréides avaient récolté ensemble environ 712 millions de dollars. Peut-être leur manquait-il de nouvelles émotions pour faire un énorme carton ?
Même Denis Villeneuve est inquiet que Dune 2 soit toujours le plus gros succès de 2024En récoltant un milliard de dollars de recettes, Vice-Versa 2 fait mieux que son prédécesseur sorti en 2015, et rejoint un club très sélectif qui s’est agrandi la dernière fois en juillet 2023 avec Barbie de Greta Gerwig. En tout, ce sont cinquante-quatre blockbusters qui ont franchi la barre du milliard au box-office mondial, et depuis l'épidémie de Covid-19, ils ne sont que sept à avoir réussi cet exploit : Vice-Versa 2 et Barbie, donc, mais aussi Super-Mario Bros., Avatar 2, Spider-Man : No Way Home, Top Gun Maverick et Jurassic World 3.
Si ce n’est pas le premier film d’animation à rejoindre cette petite élite – ils sont déjà onze dont huit des studios Disney/Pixar comme le troisième et quatrième volet de Toy Story – il est le premier à atteindre une telle somme en un temps record. A titre de comparaison, le dernier film en date de Walt Disney à en faire autant était La Reine des Neiges 2 sorti en 2019. A cette époque, la barre du milliard de dollars symbolique n’avait été franchi que vingt-cinq jours après sa sortie.
Toy Story 3, Les Indestructibles 2... parmi les films d’animation Disney/Pixar ayant atteint le milliard de dollars de recettes, la plupart sont des suites. Peut-être qu’au fond, c’est ça la clé du succès : les séquelles des Disney préférés des fans ? C'est ce que les dirigeants du studio sont en tout cas en train de multiplier, le seul projet original annoncé chez Pixar étant Elio, pour l'an prochain. Pour l’heure, Vice-Versa 2 talonne Le Monde de Dory et Zootopie. Mais Joie et les autres n’ont pas encore dit leur dernier mot et ils pourraient très bien continuer leur ascension jusqu’à dépasser ces deux derniers longs-métrages.
Finies les histoires originales et autobiographiques, Pixar mise tout sur les suites
Commentaires