The Flash
DC Warner

On ne l’attendait pas, et pourtant… La star concernée a filmé sa scène il y a six mois déjà, dans le plus grand secret.

Attention, spoilers : l'article qui suit s'arrête en détails sur un caméo de la toute fin du film d'Andy Muschietti.

C’était il y a 25 ans. George Clooney était Batman en personne dans Batman & Robin de Joel Schumacher. Échec critique considérable à sa sortie, le film a été largement renié par son réalisateur, mais aussi par le scénariste Akiva Goldsman, ainsi que par Clooney lui-même.

L’acteur est longuement revenu sur ce fiasco dans The Howard Stern Show fin 2020 : “La vérité, c’est que j’étais mauvais dans ce film. Akiva Goldsman - qui depuis a gagné l’Oscar pour Un homme d’exception de Ridley Scott - dit que le scénario était affreux. Joel Schumacher, qui vient de décéder, disait lui aussi : 'Oui, le film ne marche pas du tout. Nous nous sommes complètement foirés sur ce coup'", reconnaissait Clooney. Une célèbre rumeur veut même qu’après les premières projections du film en 1997, l’acteur allait jusqu’à rembourser de sa poche la plupart des spectateurs ayant payé leurs places pour voir le film en salle…

The Flash : 4 clins d'œil pop expliqués

Quand l’acteur revient donc par surprise dans The Flash, près de 25 ans plus tard, l’effarement est total. À la fin du film, après avoir causé un chaos considérable avec ses nombreux allers-retours dans le temps, Barry Allen/The Flash finit par sauver le monde tout en revenant dans sa propre temporalité, estimant avoir complètement arrangé les choses. Il n’est pourtant pas au bout de ses surprises quand il aperçoit, dans une voiture de luxe, son mentor Bruce Wayne - pas celui interprété par Ben Affleck, Christian Bale ou bien Michael Keaton - mais bien celui incarné par George Clooney. Comment s’est organisé le retour de l’acteur de 62 ans ?

Batman - George Clooney
Warner Bros.

The Hollywood Reporter rapporte que trois fins étaient originellement envisagées pour le film. L’arrivée de James Gunn et Peter Safran à la tête de DC Studios a pourtant vite mis fin aux débats. Au lieu de clore le film sur une image de Wonder Woman, Superman, le Batman de Keaton et The Flash côte à côte, ce qui était au départ envisagé, le duo a préféré miser sur une autre option.

Une toute nouvelle série de films DC s’apprêtant à voir le jour, avec un recast complet pour tous les héros de la maison, une idée surgit, presque comme une blague : “Combien de Batman pourrait-on avoir dans le film ?” Val Kilmer étant gravement malade, et Christian Bale ayant maintes fois insisté sur le fait qu’il ne reviendra pas sans Christopher Nolan derrière la caméra, le nom de Clooney est très vite revenu sur la table. Le duo a dès lors contacté Bryan Lourd, l’agent de George Clooney, lui montrant une copie presque terminée du film, qu’il a ensuite montrée à Clooney, qui a aimé le film et a accepté de reprendre le rôle durant cette (très) courte scène.

Ce caméo a été tourné à la hâte un matin du mois de janvier 2023 dans les studios de la Warner au côté d’Ezra Miller, qui revenait pour la première fois sur le tournage après avoir eu une discussion houleuse avec les présidents de la Warner Pamela Abdy et Michael de Luca quelques mois auparavant autour de son comportement et ses nombreuses poursuites judiciaires. Selon plusieurs témoignages anonymes rapportés par The Hollywood Reporter, le tournage s’est déroulé dans une ambiance agréable, avec un Ezra Miller au top de sa forme qui n’hésitait pas à ouvrir le dialogue avec George Clooney durant les prises, le vétéran encourageant le jeune acteur à surmonter ses démons et à essayer de se prendre en main.

GALERIE
Warner Bros

Lors du CinemaCon 2023, évènement majeur de la cinéphilie et de la culture pop qui permet de montrer de nombreuses avant-premières à la presse, l’équipe derrière The Flash a pourtant fait le choix de ne pas projeter l’intégralité du film aux spectateurs. En effet, au moment où la voiture de Bruce Wayne rentre dans le champ, le visage du Bruce Wayne/Batman à l’intérieur n'apparaît pas à l'écran, laissant penser qu'il s'agit plutôt du Batman de Michael Keaton, très présent dans le film. La fin montée avec George Clooney a finalement été montrée le 4 juin, lors des premières projections destinées à la presse hors festival.

The Flash : Il y avait plus de super-héros dans le final initial

Alors, simple clin d'œil ou retour décisif pour Clooney ? Avec la refonte complète du DCU par James Gunn et Peter Safran, qui sont actuellement à la recherche de leur nouveau Superman et Loïs Lane, la mission paraît délicate.

The Flash de Andy Muschietti est sorti mercredi dernier dans les salles françaises.