Sur l'air de "Danse Macabre", de Saint-Saëns, il part commettre un crime sanglant, comme Alex (Malcolm McDowell) dans Orange Mécanique.
La version anglaise de GQ publie ce mois-ci un long portrait de Barry Keoghan, qui fêtera ses 30 ans dans quelques jours. Bientôt à l'affiche des Banshees d'Inisherin, le nouveau film de Martin McDonagh (Bons baisers de Bruges, 3 Billboards...), l'acteur de Dunkerque, Mise à mort du cerf sacré, The Green Knight et Les Eternels s'y livre sur sa carrière déjà bien remplie. Il y révèle notamment avoir auditionné pour le rôle de The Riddler dans The Batman, de Matt Reeves, et non pour celui du Joker, qu'il a finalement interprété le temps d'un court caméo, sa scène ayant été largement coupée. Pas parce qu'il y était mauvais, mais parce que le réalisateur a considéré qu'il fallait seulement teaser la présence de l'adversaire emblématique de Bruce Wayne dans ce premier film porté par Robert Pattinson, avant de lui donner davantage de place dans les suites. Rien ne dit pour l'instant que le Joker sera le grand méchant de The Batman 2, d'ailleurs, mais ici, l'idée était de "montrer que d'autres ennemis se préparent" après "la fin de l'arc de l'Homme-Mystère".
Justement, c'est ce personnage de The Riddler, en anglais, que Keoghan courtisait à l'origine. Quand il a appris qu'un nouveau blockbuster sur Batman était en cours de production, Barry a envoyé une vidéo d'audition à la Warner Bros, dans laquelle il se met en scène en Homme-Mystère. Avec son chapeau melon, son eye-liner, sa canne et ses brettelles, il rappelle Alex DeLarge, l'anti-héros d'Orange Mécanique, de Stanley Kubrick. Comme Malcolm McDowell en 1972, il part commettre un crime en toute décontraction, sur un air de musique classique (en l'occurrence, "Danse Macabre", de Saint-Saëns). Une fois que le sang a coulé, hors champ, il revient, le sourire aux lèvres, regardant fixement la caméra comme si le spectateur était complice de son crime.
Now watch @BarryKeoghan's audition for Matt Reeves' The Batman. This one got him the role of Joker. pic.twitter.com/vOPsKRdoid
— British GQ (@BritishGQ) October 3, 2022
Une vidéo efficace, qui a finalement convaincu la production de The Batman de l'engager, mais pas pour le rôle de The Riddler, qui était déjà pris : quand il a auditionné, c'est Jonah Hill qui devait le jouer, comme le lui avait expliqué le producteur Dylan Clark en réponse à sa candidature spontanée. Finalement, Paul Dano l'a récupéré, et entre temps, Barry s'était vu proposer celui du Joker, quatre mois après son audition. "Il est à la fois charmant et douloureux", commente Keoghan au magazine, en confirmant qu'il a tenu à montrer ses yeux bleus derrière un maquillage important pour que le personnage du Joker ait la peau abimée : "Je voulais qu'il y ait de l'humain derrière ce maquillage. Que les gens puissent le comprendre et savoir que ce n'était qu'une façade. C'est un garçon brisé."
The Batman est disponible en DVD et blu-ray. Matt Reeves a officiellement signé pour écrire et réaliser sa suite, mais elle n'a pas encore de date de sortie.
Commentaires