Gladiator 2 Fred Hechinger
Paramount

"C'est ma version", assure le réalisateur qui a pu choisir le montage sans rien céder au studio.

Non, il n'y aura pas de version longue de Gladiator II ou de Director's Cut. Et pour cause, Ridley Scott confirme avoir eu le dernier mot sur son film face au studio Paramount. La suite portée par Paul Mescal, Pedro Pascal et Denzel Washington est totalement la sienne.

"J'ai gagné le droit d'avoir le final cut, ma version finale du film", annonce Ridley Scott à Collider précisant dans la foulée que "non" il n'y aura pas d'autres version du film après sa sortie ciné, comme cela avait pu être le cas pour un certain nombre de ses films précédents, et plus récemment pour Napoleon (2023).

Gladiator 2 Ridley Scott
Paramount

"Comme c'est moi qui ait fait ce montage final, c'est ma version qui sort et donc je devrai assumer. C'est ma version." 

Le cinéaste précise dans la foulée qu'il commence d'ailleurs "à monter pendant le tournage du film. Je n'attends pas la fin pour commencer à couper. Je ne fais pas le tournage puis le montage. Cela prendrait trop de temps. Je coupe au fur et à mesure. Et je crois même que c'est bien de monter au fur et à mesure parce que ça permet de voir comment on s’en sort en temps réel, comment tout le monde se comporte sur le plateau."

Gladiator 2 sera déjà long, puisque le film durera 2h28, soit autant que le premier film à peu de choses près. Sortie au cinéma en France le 13 novembre prochain.
 

A lire aussi sur Première

Gladiator 2 : Ridley Scott révèle que Lucius est bien le fils de Maximus !

Ce n'est jamais clairement précisé dans le premier opus. Aujourd'hui, le réalisateur explique que "le fils de l’union entre Lucilla et Maximus" est la raison pour laquelle un nouveau scénario a vu le jour.