"C’était un message extrêmement gentil".
Si le film La Bête, sorti plutôt dans l’année, est dédié à Gaspard Ulliel, c’est pour une bonne raison. L’acteur primé, disparu tragiquement dans un accident de ski le 19 janvier 2022, devait y tenir le rôle principal aux côtés de son amie de toujours Léa Seydoux. Cela aurait été leur troisième collaboration et le retour du trio Seydoux, Ulliel et Bonnello depuis Saint-Laurent (2014).
Pour Indiewire, l’actrice raconte son dernier souvenir de son partenaire de jeu.
"Le dernier message que j'ai eu de lui, la dernière fois que j'ai entendu sa voix, c'était après France, le film que j'ai fait avec Bruno Dumont. Il m'avait laissé un message vocal sur WhatsApp, et il me disait combien il fait aimé le film. Il était là : ‘Je ne dis pas ça parce qu’on va travailler ensemble. Je voulais juste te dire que j’étais très impressionné.’ C’était un message extrêmement gentil."
“Même moi, je me suis dit il est trop gentil", poursuit Léa Seydoux. "C'est la dernière chose que nous avons partagée. Puis j'ai eu un coup de film de mon agent qui m'a dit que Gaspard avait eu un accident, et qu'il était dans le coma. Il m'a dit : 'Je crois que c'est très, très grave.'”
C’est donc sans Gaspard que l’aventure s'est poursuivie – et pour lui. Léa Seydoux a confié en février au magazine Première qu'il avait été hors de question pour elle d'abandonner La Bête. "Après sa disparition, il m’était indispensable de faire La Bête, précisément vis-à-vis de lui. Mais tout du long, j’ai pensé à Gaspard, il était là avec nous."
C’est finalement sur l’acteur britannique Georges MacKay que le réalisateur Bertrand Bonnello a jeté son dévolu, afin d’éviter toute comparaison avec son prédécesseur. Le résultat de cette nouvelle collaboration est un mélodrame captivant où les deux acteurs ont su trouver leur place.
Commentaires